Édition du mercredi 28 mars 2012


Imprimer Imprimer

Au troisième trimestre, la progression de l'indice de prix des dépenses communales est moindre que l'inflation hors tabac

L’indice de prix des dépenses communales AMF-Dexia s’établit à 133,6 au troisième trimestre 2011, en hausse de 0,4% par rapport au trimestre précédent, soit une progression identique à l’inflation mesurée par l’Insee. Sur les quatre derniers trimestres (comparés aux quatre précédents), l’indice de prix des dépenses communales augmente de 1,8% (+1,6% hors charges financières), soit une évolution légèrement moins dynamique que celle de l’inflation hors tabac (+2,0%).
En outre, hors charges financières, l’indice de prix des dépenses communales progresse de 0,3% entre le deuxième et le troisième trimestre 2011. En effet, la composante «taux court» de l’indice de prix des charges financières augmente de 8,3% entre le deuxième et le troisième trimestre 2011. Cet indicateur poursuit «un mouvement de reprise à la hausse amorcé au troisième trimestre 2010, qui a fait suite à une période de baisse importante des coûts financiers. Sur un an, la progression observée est très marquée (+47,6%)». Quant à la composante «taux long», lissée par une moyenne mobile sur 5 ans, elle «enregistre un léger repli (-0,9% par rapport au trimestre précédent), après dix trimestres de baisses plus marquées. Sur les quatre derniers trimestres, elle diminue de 1,5%».
En ce qui concerne les autres postes de l’indice:
- Une légère hausse des coûts de la construction est enregistrée (les index BT01 et TP01 progressent de 0,4%). Si ces «évolutions marquent un léger ralentissement par rapport aux trimestres précédents, au total, sur les quatre derniers trimestres, les indices de coût de la construction se sont accrus de 3,9% et 4,6% sur un an».
- le prix des combustibles et carburants enregistre un léger repli de 1,0%, après plusieurs trimestres de fortes hausses (+3,7% et +11,6% aux trimestres précédents). Cependant, sur un an «l’évolution conserve un dynamisme marqué: sur les quatre derniers trimestres le prix des combustibles et carburants progresse de 21,0%».
- Le prix de l’eau, du gaz et de l’électricité progresse «de 1,2% au troisième trimestre 2011, à un niveau légèrement supérieur à celui observé les trimestres précédents».
Il convient aussi de souligner la «faible progression du «prix» des charges de personnel» qui résulte de «l’absence de revalorisation du point d’indice de la fonction publique en 2011». La faible progression de ce poste (+0,5%), résulte du «seul effet du glissement-vieillesse-technicité».
L’indice de prix des dépenses communales (ou «panier du Maire») est un indice spécifique qui mesure l’inflation constatée pour les collectivités locales; il reflète l’évolution du coût de la vie communale. Mené en partenariat entre l’AMF et Dexia Crédit Local, il est publié depuis novembre 2005 et actualisé chaque trimestre.

(1) Indice des prix des dépenses communales. Mars 2012 / Indice au 3ème trimestre 2011.
Pour télécharger la publication (PDF 111 Ko), utiliser le lien ci-dessous.
Édition du mercredi 28 mars 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France