Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 15 mai 2018
Europe

La France lance des consultations citoyennes pour « refondre l'Union européenne »

À l’initiative de la France et d’Emmanuel Macron, une grande consultation citoyenne vient d’être lancée dans le but de « refondre l’Union européenne »  sur « la base des propositions et des impressions concrètes des citoyens ».
Des consultations sur le thème de « Quelle est votre Europe ? »  ont ainsi déjà été organisées depuis le mois d’avril et d’autres doivent l’être dans l’ensemble des pays européens tout au long de l’année. « Ouvertes à tous de façon transparente, non partisane et participative », selon leurs promoteurs, ces consultations visent à « restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne »  et ont pour objectif que « chaque citoyen puisse s’exprimer sur des sujets qui le concernent au quotidien : sécurité, emploi, numérique, environnement… ».
« Nous voulons entendre votre point de vue, indique le site dédié quelleestvotreurope.fr. Quelles sont vos attentes et vos déceptions, vos propositions et vos souhaits, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins dans l'Union européenne aujourd'hui ? » 
Sur cette plateforme, on peut recenser 96 débats, exercices de démocratie participative et autres ateliers (95 sur tout le territoire métropolitain et un à Montréal, au Canada, à l’initiative du consulat général de France et du ministère de la Transition écologique) qui doivent se tenir jusqu’au mois d’octobre. Pour l’heure, rien n’est annoncé et ne semble donc prévu dans les autres pays européens ou dans les territoires d’outre-mer, relativisant le succès de cette initiative française.
Toutes les bonnes volontés sont mises à contribution puisque chacun peut organiser un événement (ministères, régions, communes, CCI, comités de jumelage, citoyens… font par exemple partis des organisateurs) à condition de respecter la Charte des consultations citoyennes sur l’Europe et d’obtenir la labellisation au Secrétariat général aux consultations citoyennes.
A la suite de ces consultations, une restitution publique sera réalisée au mois de novembre en France alors que la synthèse sera présentée aux 27 Etats membres au Conseil européen de décembre 2018.
A.W.

Consulter le site « Quelle est votre Europe ? ».
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER


Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site