Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 11 juillet 2012
Europe

La Commission européenne lance un partenariat d'innovation pour «les villes et communautés intelligentes»

L'Union européenne se trouve aujourd'hui confrontée «à l'un de ses plus grands défis: penser et adapter la ville pour l'intégrer à un environnement intelligent et durable. Près des trois quarts des Européens vivent en ville et consomment 70% de l'énergie de l'UE. Chaque année, les embouteillages coûtent à l'Europe environ 1% de son PIB, en particulier dans les zones urbaines. Les technologies intelligentes appliquées au milieu urbain peuvent apporter des réponses efficaces à certains de ces problèmes».
Afin de «stimuler le développement de technologies intelligentes en milieu urbain, notamment par la mise en commun de ressources pour la recherche dans les secteurs de l'énergie, des transports et des technologies de l'information et des communications (TIC)», la Commission européenne lance «un partenariat d'innovation européen pour les villes et les communautés intelligentes (VCI)». Elle a adopté le 10 juillet une communication sur le "Partenariat européen d'innovation pour les villes et communautés intelligentes" (PDF, 175 Ko).
L'initiative «Villes et communautés intelligentes» a été lancée en 2011. Pour la première année (2012), elle a été dotée de 81 millions d'euros, et ne couvre que deux secteurs: les transports et l'énergie. Les projets de démonstration financés au titre de cette initiative peuvent relever de l'un ou de l'autre de ces deux secteurs, plutôt que d'une combinaison des deux.
Pour l’année 2013, «365 millions d'euros ont été alloués à des projets de démonstration portant sur des solutions technologiques appliquées au milieu urbain» qui couvriront trois domaines: énergie, transports et TIC. En outre, chacun des projets de démonstration financés dans le cadre de ce partenariat devra allier les trois secteurs, car mettre les ressources en commun, c'est aussi exploiter les synergies.
Grâce à ce partenariat VCI, l'UE contribuera «à établir des partenariats stratégiques entre ces secteurs industriels et les villes européennes, afin d'élaborer et de déployer les infrastructures et systèmes urbains de demain».
Un groupe à haut niveau composé de PDG d'entreprises à haute intensité de R&D, de maires, d'autorités réglementaires et d'établissements de financement public sera mis en place pour soutenir la mise en uvre de ce partenariat d'innovation.


S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site