Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 18 novembre 2011
Europe

Financez vos projets grâce aux fonds européens: un guide pratique de l'élu vient de paraitre

Plus de 200.000 projets ont été financés par l’Europe entre 2000 et 2006. Depuis 2007, une nouvelle enveloppe de près de 22 milliards d’euros est ouverte pour les projets français des sept prochaines années. Les fonds européens sont disponibles en France pour les porteurs de projets. L’Europe prend en charge une partie du coût des projets grâce à quatre outils de financement: le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds européen pour la pêche (FEP).
L’Association des maires de France, le ministère de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire de développement régional et le ministère des Affaires européennes viennent d’éditer une nouvelle version du guide des fonds européens. Outil indispensable pour connaître les modalités d’accès aux fonds européens et les points de contacts utiles pour trouver les bonnes informations, cet opuscule présente les fonds qui financent, dans leurs domaines respectifs, des projets locaux:
- Compétitivité régionale et emploi: cet objectif concerne toutes les collectivités (hors DOM).
- Coopération territoriale européenne: plus connus sous le nom d’Interreg, les programmes de coopération financent des projets menés conjointement par des collectivités de différents États membres ou voisins de l’Union européenne.
- Convergence: ce sont les départements d’outre-mer (DOM) qui bénéficient en France des financements accordés dans le cadre de cet objectif.
- Développement rural: de nombreuses subventions sont mises à la disposition des collectivités qui souhaitent agir pour une agriculture et une sylviculture compétitives et respectueuses de l’environnement, des produits alimentaires de qualité, un espace rural dynamique et une économie rurale diversifiée.
- Soutien aux activités de pêche: en s’appuyant sur un fonds spécifique, le Fonds européen pour la pêche, l’Europe propose des financements pour le développement des territoires concernés par la pêche ou l’aquaculture.
Le guide dresse un panorama des projets menés sur les territoires qui bénéficient de subventions et permet de trouver facilement à qui s’adresser pour solliciter les fonds européens.

Pour télécharger le guide (PDF, 1,7 Mo), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2