Édition du mardi 23 septembre 2014


Imprimer Imprimer

Le Sénat moins utile qu'auparavant aux yeux des Français

A quelques jours à peine des prochaines élections sénatoriales, un sondage Ifop, réalisé pour le quotidien Ouest France et mis en ligne sur le site Public Sénat, indique que seule la moitié des Français (51 %) considère aujourd’hui que le Sénat joue un rôle important dans la vie politique. Ils étaient 67 % à le penser il y a trois ans.
Les Français ne se montrent pas très tendres avec l’institution, seulement 63 % d’entre eux estimant aujourd’hui que le Sénat est utile dans l’élaboration des lois. Ils étaient 77 % à lui reconnaître ce rôle utile en 2011. La Haute assemblée n’apparaît non plus très utile à l’équilibre des pouvoirs, seuls 54 % des personnes interrogées répondant par l’affirmative, une baisse là également par rapport à 2011 où 68 % des Français accordaient ce rôle aux sénateurs. Le sondage ne précise pas, en revanche, si cette chute des réponses positives quant à l’importance qu’a le Sénat aux yeux des Français, notamment dans l’élaboration des lois, est en lien avec les nombreuses copies blanches rendues ces derniers temps par les sénateurs.
35 % des Français se déclarent par ailleurs « concernés » par les élections sénatoriales, un chiffre stable par rapport à 2011. Enfin, ils sont 74 % à penser que les élections de dimanche prochain devraient conduire à un changement de majorité au Sénat.

Consulter les résultats complets du sondage.

Édition du mardi 23 septembre 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France