Édition du jeudi 23 juin 2016


Imprimer Imprimer

Vacances propres : des sacs relookés et des ateliers pédagogiques

Pour sa campagne 2016, Vacances propres, la campagne annuelle de prévention des déchets sauvages, a revu le visuel des sacs à déchets qu’elle fournit aux collectivités : le logo « Vacances propres » est davantage mis en avant sur les sacs pour insister sur le geste. De plus, les sacs sont désormais composés à 50 % de matière recyclée, au lieu de 30 % auparavant. L’association s’est fixée comme objectif de fournir des sacs 100 % recyclés d’ici 2020. En 2015, 2,4 millions de sacs ont été utilisés par les collectivités et les manifestations partenaires, soit une augmentation de 8,6 % par rapport à 2014. Ils ont permis de collecter 24 000 tonnes de déchets.
Cet été, l'organisme créera pour la première fois un dispositif de sensibilisation dédié spécifiquement aux espaces naturels, avec le message « Remportez et triez », en association avec les acteurs majeurs de ces lieux (ONF, Voies navigables de France, Rivages de France, parcs régionaux).
Autre nouveauté de la campagne : Vacances propres et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité finalisent l’élaboration d’un atelier juniors destinés à la sensibilisation des enfants pendant les temps d’activités périscolaires. Il sera diffusé auprès des collectivités à l’automne prochain.
En 2015, la campagne d’affichage de l’association a bénéficié d’un important déploiement pendant l’été : 31 600 affiches ont été vues 1,3 milliard de fois. Mais Seulement 59 % des Français jugent les déchets sauvages « inadmissibles » (étude Vacances propres / Market Invest 2015). L’association et ses partenaires se sont donc fixés comme objectif de faire grimper ce taux à 75 % d’ici 2025. C’est pourquoi elle reconduit sa campagne d’affichage estivale montrant des déchets qui portent le nom de leur « jeteur » (« Jeté par Marie Odeville le 19.05.2011 »).
Au cours de la conférence de presse de lancement de la campagne d’été de l’association, qui s’est tenue hier dans les locaux de l’Association des maires de France, partenaire de l’opération, André Flajolet, président de la commission Environnement et développement durable de l’AMF et maire de Saint-Venant, a déclaré que pour l’AMF, cette campagne « s’inscrit dans l’ensemble des schémas que nous essayons de mettre en place pour lutter contre les incivilités, contre les gaspillages, contre l’agression permanente contre notre environnement. Nous avons un devoir de protéger les espaces, c’est notre vision patrimoniale des choses, et d’éduquer les citoyens car il nous faut regagner le rapport harmonieux de l’homme avec son environnement ».
Vacances propres est une campagne de sensibilisation et d'incitation du grand public aux gestes propres et de tri qui vise à lutter contre l'abandon des déchets dans la nature et les espaces de loisirs. Cette campagne est portée par l'association Progrès et environnement créée dans cet objectif en 1971. Les partenaires de la campagne sont l’AMF, le ministère de l’Écologie et du développement durable, Éco-Emballages et de nombreuses entreprises et organisation professionnelles. Le parrain de l'édition 2016 est Jean-Michel Cousteau. « Trier, ramasser ses déchets, c'est essentiel pour l'océan mais aussi pour assurer notre futur, c’est le boulot de chacun d’entre nous », estime-t-il.

Édition du jeudi 23 juin 2016 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr