Édition du mardi 11 décembre 2012


Imprimer Imprimer

Sept collectivités récompensées par les « Trophées des villes électromobiles »

A l’occasion du premier Congrès des collectivités électromobiles qui s’est tenu le 4 décembre dernier à La Rochelle, l’Avere-France, association dont le but est de promouvoir l’acquisition et l’utilisation de véhicules électriques et hybrides, a décerné les troisièmes « Trophées des villes électromobiles », qui établissent un « palmarès des villes les plus avancées de France dans le domaine du développement des véhicules électriques », a annoncé l’association dans un communiqué.

Les 14 membres du jury ont sélectionné 7 communes et communautés sur les 77 candidatures reçues, réparties en catégories selon leur population. Ont ainsi été primées les communes de Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres), La Motte-Servolex (Savoie), Haguenau (Bas-Rhin), Valence  (Drôme), Le Havre (Seine-Maritime), la communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (Gironde) et la communauté du Pays d’Aix (Bouches-du-Rhône). Le jury a attribué un prix spécial au syndicat mixte Autolib’ (Ile-de-France) « pour la mise en uvre de structures et de services au profit de la mobilité électrique pour tous », précise l’association.

Les villes primées sont celles qui incitent le plus à l’achat et l’utilisation de voitures électriques, par le développement de « places dédiées, bornes de recharge, dispositifs de stationnement gratuit ou à tarif préférentiel », et la « sensibilisation du public au travers d’événements, expositions ou conférences », détaille l’Avere-France. Ce sont aussi celles qui utilisent des véhicules électriques dans leur propre flotte, et développent des « dispositifs d’autopartage ou des plateformes de livraison de marchandises ».

Selon l’association, l’ensemble des 77 communes et communautés candidates est au cur d’une réflexion sur « l’impact environnemental des transports » : deux tiers d’entre elles « ont déjà effectué un bilan carbone "transport" ou sont en train de le faire », et « 78% ont fixé des objectifs de réduction de leur consommation d’énergies fossiles dans le domaine du transport, ou sont en train de les élaborer ».

Télécharger le palmarès.

Pour aller plus loin : l'article de Maires de France de novembre sur les véhicules électriques.



Édition du mardi 11 décembre 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France