Édition du mardi 18 mars 2014


Imprimer Imprimer

Deux guides de l'AMF et des universités des maires à l'attention des nouveaux élus

Plusieurs milliers de nouveaux maires (environ 30%) devraient être élus fin mars prochain, rappelle l’Association des maires de France (AMF) dans un communiqué publié hier. « Pour la majorité d’entre eux, c’est un exercice nouveau et difficile auquel ils ne sont pas nécessairement préparés », ajoute l’association qui annonce sa volonté « d’accompagner, dès le lendemain des élections municipales et des désignations des représentants intercommunaux, les nouveaux maires et présidents d’EPCI dans l’exercice de leur futur mandat ».
L’AMF annonce ainsi qu’elle enverra gratuitement à tous les maires et présidents d'EPCI le Guide du maire 2014 et le Guide du président d’intercommunalité 2014. « Publié dans le cadre de la collection Les cahiers du réseau, le Guide du maire 2014, réalisé par les services de l’AMF, est conçu comme un outil destiné à aider les maires dès leurs premières décisions et à leur fournir toutes les informations nécessaires tout au long de leur mandat. Les principaux chapitres sont consacrés à l’environnement institutionnel du maire, à l’organisation et au fonctionnement de la commune, aux finances locales, à l’environnement et au développement durable, à l’action sociale... », détaille l’association dans son communiqué. Régulièrement actualisé, ce guide sera téléchargeable gratuitement à partir du site Internet de l’AMF (www.amf.asso.fr). Le Guide du président d’intercommunalité 2014, adressé à tous les présidents d’EPCI, « constitue l’outil juridique et financier le plus complet à destination des élus et des services communautaires ».
L’AMF organisera par ailleurs, avec Mairie 2000 et le réseau d’associations départementales de maires, un vaste programme d’information et de sensibilisation : « Les universités des maires et présidents de communautés de France ». 
Des réunions d’information devraient se dérouler sur tout le territoire, abordant « les thèmes majeurs de l’exercice d’un mandat : la gestion et les finances locales, l’administration générale, l’urbanisme et l’environnement, les risques et responsabilités du maire ainsi que l’intercommunalité ». Ces réunions seront organisées d’avril à décembre. « Plus de 10 000 élus sont attendus, 400 ateliers sont prévus avec la participation des experts de l’AMF », annonce l’AMF.

Édition du mardi 18 mars 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France