Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 11 juin 2014
Ecole

Benoît Hamon précise les contours de la refondation de l'éducation prioritaire

L’étude Pisa est passée par là : depuis qu’il a été révélé que la France est le pays de l’OCDE où le milieu social influe le plus sur les résultats scolaires (lire Maire info du 4 décembre 2013), le gouvernement cherche des solutions. Début avril, le ministre de l’Éducation nationale, Benoît Hamon, annonçait la poursuite de la « refondation »  de l’éducation prioritaire, amorcée depuis le mois de janvier. Les principales mesures ont été précisées, le 4 juin, dans une circulaire signée par Benoît Hamon, et publiée hier.
La principale mesure de ce plan est la disparition des établissements « Eclair »  (école collèges et lycée pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et des RRS (réseaux de réussite scolaire). Ces deux dispositifs seront remplacés, « à la rentrée 2015 », par les dispositifs Rep (réseau d’éducation prioritaire) et Rep+. « Les Rep regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. Les Rep+ concernent les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sur le territoire », écrit le ministre. Information essentielle : « Le nombre total des réseaux en éducation prioritaire reste inchangé »  (1081 réseaux). Il y aura 350 Rep+ et 731 Rep.
Au-delà de ce changement de dénomination, y aura-t-il un véritable changement de cap pour rendre les écoles des quartiers défavorisés plus performantes ? C’est la question que se posent notamment syndicats d’enseignants et associations de parents d’élèves. Le ministre y répond en partie dans sa circulaire, en annonçant plusieurs mesures concrètes. Parmi elles, le « doublement de l’indemnité d’exercice en éducation prioritaire ». Les méthodes pédagogiques seront revisitées  notamment à travers le dispositif « plus de maîtres que de classes », avec le travail en petits groupes, une meilleure évaluation, une volonté de faire adhérer les élèves aux buts éducatifs poursuivis.
Le ministre compte également sur « les premiers apprentissages »  pour permettre la réussite de tous. C’est pourquoi il demande que « dans tous les Rep+ dans un premier temps », puis dans tous les Rep, « l'on veille à développer, dans de bonnes conditions construites avec les communes, l’accueil des enfants de moins de trois ans ». Des « priorités de critères d’accueil »  seront établies avec les communes, notamment en fonction des revenus de la famille, de son caractère monoparental, etc.
Le ministre développe également l’idée que les infirmier(e)s scolaires, aujourd’hui surtout présents en collège, « ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention des risques de santé dès l’école primaire ». Les postes d’infirmiers et d’assistants sociaux « seront donc en priorité affectés »  dans les réseaux Rep+. Des « moyens spécifiques »  permettant d’effectuer les remplacements d’enseignants y seront aussi affectés.
Enfin, la carte des réseaux d’éducation prioritaire sera désormais revue « tous les quatre ans », « pour tenir compte des évolutions des contextes sociaux que ce soit dans le sens de la dégradation comme dans celui de l'amélioration des indicateurs ».
À noter que pour les écoles situées en dehors de l'éducation prioritaire, la circulaire prévoit que l'allocation progressive des moyens s'effectuera en fonction de la difficulté sociale.
Télécharger la circulaire.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2