Édition du mardi 6 janvier 2015


Imprimer Imprimer

Population : les chiffres actualisés sont disponibles

L’Insee a mis en ligne, le 29 décembre dernier, les chiffres de la population légale du pays, commune par commune. Ces chiffres sont importants, puisque ce sont eux qui servent de référence, à compter du 1er janvier 2015, pour calculer les subventions et dotations auxquelles ont droit les collectivités. Ils correspondent, en réalité, aux chiffres actualisés de l’année 2012.
Rappelons que l’Insee distingue, lorsqu’elle donne la population d’une commune, plusieurs notions différentes : la population municipale, la population comptée à part, et la population totale qui est la somme des deux précédentes. La population municipale comprend « les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans-abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune », ainsi que les militaires logés dans une établissement militaire situé dans la commune, même s’ils ont une résidence personnelle dans une autre commune.
Quant à la « population comptée à part », elle regroupe « les personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune ». Par exemple, les militaires qui ont une résidence dans la commune mais habitent une caserne dans une autre commune, ou les personnes âgées hébergées dans un établissement situé dans une autre commune.
Selon les nouveaux chiffres de l’Insee, la population totale de l’ensemble du pays est de 65 241 241 habitants, dont 1,865 million en Outre-mer. Ce chiffre représente une hausse d’un peu plus de 300 000 habitants en un an.
Fait notable : le nombre de petites communes continue de reculer, année après année. Alors que les communes de moins de 500 habitants étaient 22 500 il y a trente ans, elles sont 19 800 aujourd’hui, soit 54 %.
L’Insee note que 80 % des départements ont vu leur population augmenter en 2012. Dans onze départements – situés dans le centre et l’est du pays – la population a en revanche diminué. La Lozère reste le département le moins peuplé du pays, avec 81 100 habitants, et le Nord le plus peuplé (2,62 millions d’habitants).
Sur le site de l’Insee (lien ci-dessous), il est possible d’accéder aux derniers chiffres actualisés de sa commune (population municipale, comptée à part et totale).

Accéder aux chiffres de population de sa commune. 

Édition du mardi 6 janvier 2015 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France