Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 7 janvier 2013
Démographie

La croissance démographique portée par les petites communes

Avec 64 612 939 habitants au 1er janvier 2010, la France connaît une croissance démographique deux fois plus élevée que la moyenne en Europe ; et cette croissance est portée à 70% par les petites communes, selon l’Insee qui a publié le 31 décembre dernier les nouveaux chiffres des populations légales en France.
Entre 2006 et 2010, le pays a gagné 1,4 million d’habitants, affirme l’institut. Et si « les communes de moins de 5 000 habitants abritent 40% de la population, elles représentent 70% de la croissance démographique. » Les zones qui connaissent la plus forte croissance sont les communes rurales et les petites villes (moins de 10 000 habitants) situées sous l’influence d’un grand pôle urbain, où vont travailler leurs résidents. Ces communes « bénéficient de l’activité économique et des services de cette agglomération et d’autre part d’une offre de logements moins chers et plus spacieux », analyse l’Insee.
Ces chiffres viennent confirmer une étude récente de l’institut, selon laquelle les bassins de vie ruraux ont enregistré une croissance de population 1,5 fois plus forte que les bassins urbains (voir Maire Info du 13 décembre 2012). En tout, la France compte 36 683 communes, dont la moitié a moins de 420 habitants et les deux tiers moins de mille.
La croissance de la population est inégalement répartie sur le territoire : si le littoral atlantique, et en particulier la Bretagne, les Pays-de-Loire et l’Aquitaine ont vu leur population augmenter fortement, cela n’a pas été le cas pour les régions du nord et de l’est de la France (Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Auvergne). Outre-mer, la Guyane et la Réunion restent démographiquement dynamiques, tandis que la Guadeloupe enregistre une croissance inférieure à la moyenne, et la Martinique une baisse de sa population.
L’Insee délivrera le 15 janvier prochain une estimation de la population au 1er janvier 2013, lors de la présentation du bilan démographique de la France en 2012.

Télécharger l’intégralité des populations légales commune par commune.
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER


Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site