Édition du lundi 19 mars 2012


Imprimer Imprimer

Les maires d'Ile-de-France rassemblés pour échanger sur la propreté et l'espace public

Un programme national de rencontres avec les maires, intitulé «36 000 pour le tri», organisé par l’Association des maires de France (AMF) et Eco-Emballages, permet aux maires de partager leurs «interrogations et bonnes pratiques sur les thématiques touchant aux questions environnementales relevant de leurs responsabilités» et de «débattre et échanger sur les actions menées en faveur de la propreté des communes et de l’espace public». La semaine dernière, l’AMF a accueilli le lancement national de la thématique «Propreté et espace public».
Dans un communiqué, l’AMF souligne qu’«au coeur de la vie quotidienne des citoyens et au plus près des réalités du terrain, les maires ont un rôle de premier plan à jouer en faveur de l’environnement» et que «mobiliser les habitants, les aider à adhérer à des programmes de tri sélectif, les encourager à participer à la vie de la commune font leur quotidien».
En outre, «la propreté des espaces publics est une nécessité de salubrité et une condition incontournable du bien-vivre ensemble». «Elle revêt également un double défi environnemental: protéger les sols, la faune et la flore des pollutions engendrées par les détritus en tout genre et bien gérer la masse des déchets ramassés». Depuis de nombreuses années, les communes se sont lancées dans des campagnes de sensibilisation des usagers, les incitant à respecter les lieux, ramasser les déjections canines, ne pas jeter les déchets par terre…
«Ce grand chantier sur la mobilisation des habitants est devant nous et c’est un domaine où l’expérience des élus, des maires en particulier, peut s’avérer extrêmement précieuse. Expliquer aux habitants fait partie de notre quotidien, expliquer le cycle de vie des produits recyclés et les contraintes du recyclage, c’est pour nous aussi, au quotidien, une ardente obligation», a déclaré Jacques Pélissard, président de l’AMF, lors de son discours prononcé aux Assises de Nantes le 15 septembre 2011.
«A travers les rencontres avec les maires de France, nous souhaitons partager une vaste réflexion sur les enjeux environnementaux au premier rang desquels l’intégration du tri dans la vie quotidienne des citoyens et dans la ville» a déclaré Eric Brac de la Perrière, directeur général d’Eco-Emballages.
De nombreuses rencontres seront organisées dans tous les départements de France en partenariat avec les associations départementales des maires. Elles réuniront élus et experts qui partageront leurs interrogations et leurs expériences. Les contributions seront systématiquement valorisées sur un site internet collaboratif (www.36000pourletri.fr) qui deviendra une plateforme d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

Pour accéder au communiqué de presse (PDF 178 Ko), utiliser le lien ci-dessous.
Édition du lundi 19 mars 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France