Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 22 octobre 2012
Décentralisation

Les départements reçus aujourd'hui à l'Elysée

Comme il l’avait déjà fait avec les présidents des régions, le 12 septembre dernier, le président de la République reçoit aujourd’hui à l’Elysée les présidents des départements. L’appui des départements à la lutte contre le chômage et leurs difficultés financières devraient dominer cette rencontre entre le chef de l’Etat et la délégation de l'Assemblée des départements de France (ADF) conduite par son président, Claudy Lebreton, président du conseil général des Côtes-d'Armor.
Aprement négociée jusqu'à ces dernières heures, une « déclaration commune » listant les engagements de l'Etat et ceux des départements devrait être publiée à la fin de cette réunion de travail, comme ce fut le cas avec les régions.
Selon l'ADF, pour la seule année 2012, l'Etat doit aux départements six milliards d'euros (plusieurs dizaines en cumulant les années), au titre de la compensation de la moitié du coût des allocations versées par les conseils généraux : allocation personnalisée d'autonomie aux personnes âgées (APA) et revenu de solidarité active (RSA), prestation de compensation du handicap (PCH).
Selon Claudy Lebreton, «
le président voulait d'abord un engagement sur les politiques de solidarité et l'emploi », indépendamment du contentieux entre les deux parties. Mais, a objecté le président de l'ADF, « s'il n'y a pas de solutions durables pour financer la cohésion sociale, ce n'est même pas la peine de nous demander de faire un effort sur l'emploi ».
Au chapitre financier toujours, Jean-Marc Ayrault devrait annoncer le montant d'une aide d'urgence, dont il a déjà admis le principe, pour les départements les plus en difficulté (une trentaine). 150 millions avaient été débloqués pour 2011 par le précédent gouvernement Fillon.
Le président de la République devrait recevoir les maires des grandes villes le 30 octobre prochain.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2