Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 12 octobre 2012
Décentralisation

Décentralisation : les territoires urbains affichent leurs ambitions

Dans un communiqué commun publié hier, l’ACUF (Association des communautés urbaines de France), l’AMGVF (Association des maires des grandes villes de France) et la FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme) font part de leurs souhaits quant au futur statut des métropoles, issues de la prochaine loi de décentralisation. Les trois associations proposent de créer un statut de « communauté métropolitaine en remplacement de l’actuel statut de métropole pour les agglomérations de Lyon et Marseille avec, dans le cas de Lyon, une substitution au département ».
Ce statut de « communauté métropolitaine » serait ouvert « aux grandes agglomérations » et fondé sur « des critères de rayonnement définis par la loi, tels la présence d’universités, de sièges sociaux de grands groupes et d’organisations internationales, d’un CHU, d’un aéroport international, de ports industriels ou encore de gares multimodales de dimension métropolitaine ».
Les trois associations proposent aussi que ces communautés métropolitaines de niveau européen « bénéficient de compétences larges en matière de développement économique, d’enseignement supérieur et de recherche, de promotion internationale, de transport, d’habitat, de développement durable et d’aménagement numérique ». L’ACUF, l’AMGVF et la FNAU proposent par ailleurs que « l’ensemble du fait urbain puisse être renforcé en permettant aux communautés d’agglomération qui le souhaitent de prendre le statut de communauté urbaine sans condition de population ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2