Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 6 février 2015
Conjoncture

Bruxelles revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour la France

C’est un petit ballon d’oxygène bienvenu pour le gouvernement : « pour la première fois depuis 2012 », la Commission européenne a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la France, s’est félicité hier le ministre des Finances, Michel Sapin, dans un communiqué.
Bruxelles table sur une croissance du PIB français de 1% pour 2015 et de 1,8% pour 2016, contre respectivement 0,7% et 1,5% prévus à l'automne. Les prévisions de déficit sont également revues, en baisse, à 4,1% du PIB en 2015, contre 4,5% prévus précédemment.
« Les prévisions de la Commission et du gouvernement français convergent donc. C’est le résultat des mesures prises par la France et d’un travail constructif mené avec la Commission », a estimé Michel Sapin.
« S’agissant du déficit structurel prévu en 2015, dont la mesure statistique est complexe, le gouvernement s’est engagé à une diminution de 0,5% et s’y tiendra », a-t-il ajouté, affirmant que « la France est consciente de ses responsabilités et respectera ses engagements ».
La bonne humeur de Bruxelles est-elle due à l’arrivée récente d’un Français, Pierre Moscovici, qui plus est prédécesseur de Michel Sapin à Bercy, au poste de commissaire européen pour les affaires économiques ? Pas forcément puisque la Commission annonce une embellie sur toute la zone euro : « pour la première fois depuis 2007, les économies de tous les États membres de l’Union européenne devraient renouer avec la croissance cette année », a-t-elle affirmé hier dans un communiqué.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2