Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 10 septembre 2012
Congrès des maires et présidents de communautés

AMF : un Congrès pour les territoires

Le 95e Congrès de l’AMF se déroulera du 20 au 22 novembre prochains Porte de Versailles, à Paris, avec un programme de travaux essentiellement consacré à l’évolution des territoires. S’ouvrant après la tenue des Etats Généraux de la démocratie territoriale réunis au Sénat les 4 et 5 octobre, et se plaçant délibérément dans la perspective de l’acte III de la décentralisation, l’AMF invitera les congressistes à réfléchir sur les nouvelles règles du jeu, et à une nouvelle coordination entre régions, départements, structures intercommunales et communes. Un autre thème de réflexion tournera autour du maintien nécessaire des services offerts à la population, en dépit des difficultés liées à la diversité des territoires. De la sorte, les élus locaux pourront trouver quelques clés leur permettant d’inscrire leur action dans la durée en tenant compte des mutations du monde actuel.
Comme tous les ans, la question des finances locales sera aussi à l’ordre du jour. L’occasion pour l’AMF de rappeler que, si les maires « comprennent et approuvent la nécessité de participer au retour à l’équilibre », ils « doivent disposer de marges de marges de manuvre suffisantes pour agir ».
Comme tous les ans également, les travaux du 95e congrès des maires de France démarreront avec une journée dédiée à l’Outre mer qui se déroulera le 19 novembre à l’Hôtel de ville de Paris.
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER


Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site