Édition du mardi 20 novembre 2018


Imprimer Imprimer

Les élus ultramarins face aux défis démographiques, économiques, sociaux, environnementaux

Le 101e congrès de l’AMF s’est ouvert, lundi 19 novembre, par la traditionnelle journée outre-mer qui a eu lieu cette année au Sénat. Gérard Larcher, président du Sénat, a salué « ces collectivités disséminées à travers le monde qui font rayonner la France ». Puis il a évoqué la question brûlante des finances locales. Pour lui, « les inquiétudes des élus d’outre-mer doivent être prises en compte dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et dans le projet de loi de finances ». Il a par ailleurs critiqué « la verticalité de la contractualisation financière » et jugé que le gouvernement, « qui en est à son 6e scénario sur le remplacement de la taxe d’habitation, n’a pas tout à fait les idées claires ». François Baroin, président de l’AMF, a rappelé que « les problématiques de la métropole sont certes exigeantes, mais en outre-mer, c’est la même chose puissance 3 ou 4 : en matière de logement, de voies de communication, de social, d’emploi, d’environnement… ». Face à « la politique actuelle de recentralisation, qui fait tellement de dégâts en métropole, et plus encore en outre-mer », il a parlé d’un « alignement historique » entre les représentants des différents échelons de collectivités territoriales, au côté du Sénat, « pour demander une nouvelle vague, puissante, de décentralisation ». Cette union sacrée se manifestera par « une position commune sur la compensation de la taxe d’habitation », a-t-il annoncé.
La parole a ensuite été donnée aux présidents des associations départementales ultramarines, chacun évoquant des sujets marquants pour son territoire. Il a par exemple été question des enjeux critiques du logement, pour Maurice Bonté, président de l’association des maires de la Martinique et maire de L’Ajoupa-Bouillon. Said Omar Oili, président de l’association des maires de Mayotte, maire de Dzaoudzi Labattoir, a interpellé sur le futur calcul de la compensation de taxe d’habitation sur ce territoire, dont les bases fiscales sont rudimentaires. Eric Gay, président de l’Association des maires de Nouvelle-Calédonie, maire du Mont-Dore a évoqué le référendum d’autodétermination de début novembre et appelé les acteurs locaux à aborder la suite. David Riché, président de l’association des maires de Guyane, maire de Roura, a mis l’accent sur la difficulté des élus métropolitains à « toucher du doigt » les réalités d’un territoire comme le sien et demandé à ce que la journée outre-mer soit organisée pendant le Congrès et non plus avant, pour améliorer la compréhension mutuelle. Le débat d’orientation générale qui s’est ensuivi a été assez court, mais il a été utilement éclairé par la participation de Claude-Valentin Marie, chercheur à l’Institut national d’étude démographiques, qui a montré l’impact stratégique de la démographie pour ces territoires, aussi différents soient-ils (vieillissement de la population très marqué aux Antilles, natalité et immigration très forte à Mayotte ou en Guyane…).

Une conférence sur le logement annoncée
Annick Girardin, ministre des Outre-mer, après avoir évoqué les débordements de violence qui ont eu lieu, la veille, à La Réunion, en marge des manifestations du mouvement des gilets jaunes, a abordé plusieurs problématiques majeures, dont l’accès au soin, le défi prioritaire de l’emploi… Elle s’est engagée à « redynamiser le plan logement outre-mer » et a annoncé une « grande conférence sur le logement des outre-mer avant la fin de l’année ».
Au cours de l’après-midi, se sont tenues deux tables rondes consacrées, pour l’une, aux finances et à l’investissement, pour l’autre, au contenu du livre bleu, qui se sont achevées par une intervention de Jacques Toubon, défenseur des droits, qui a présenté l’opération « Place aux droits outre-mer ».
Fabienne Nedey
Édition du mardi 20 novembre 2018 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France