Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 9 novembre 2017
Collectivités locales

Prix santé et mieux-être au travail : les lauréats 2017

A l'occasion de sa 6e édition, le Prix santé et mieux-être au travail 2017 a récompensé mardi dernier quatre collectivités et un centre de gestion lors d'un colloque sur le même thème à l'Institut du monde arabe. Organisé par la MNT (Mutuelle nationale territoriale) avec le soutien de Smacl Assurances et de très nombreux partenaires parmi lesquels l'AMF, ces cinq prix distinguent des collectivités territoriales pour leurs initiatives en matière de prévention et de santé au travail. Parmi les nouveautés 2017, la participation des centres de gestion avec un prix dédié. Le jury, composé d'une quinzaine de représentants du monde territorial, de la presse spécialisée et d'experts en santé et prévention, a eu 54 candidatures à départager parmi lesquelles celles de 22 communes. Un nombre de dossiers record depuis la création du Prix santé et mieux-être au travail en 2011. Tous les candidats de cette nouvelle édition ont mis en avant leurs démarches innovantes sur les thèmes de la qualité de vie au travail, du sport, du maintien dans l'emploi, des risques psychosociaux ou encore des troubles musculo-squelettiques. « De plus en plus de dossiers sont pluri-thématiques », a souligné Marie-Ange Negrello, vice-présidente de la MNT en charge de la prévention et de l'intervention sociale, lors de la remise des prix. « La tendance émergente cette année est toutefois la prévention par l'activité physique avec 14 dossiers reçus », a-t-elle ajouté.
Le jury 2017 a ainsi attribué le premier prix à la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire en Loire-Atlantique, séduit par son action visant à réduire les troubles musculo-squelettiques des agents des espaces publics. « Notre formation aux gestes et postures s'étant révélée insuffisante, nous avons eu recours aux étudiants de l'école de kinésithérapie implantée sur notre commune, détaille Laurent Turquois, maire de Saint-Sébastien-sur-Loire. Cette action de prévention a entraîné une forte diminution des arrêts de travail et une amélioration de la qualité de vie au travail des agents concernés ». Le 2e prix est revenu à la ville de Pulnoy en Meurthe-et-Moselle pour sa démarche de prévention des risques psychosociaux auprès de son personnel. Le 3e prix a été attribué au centre communal d'action sociale de Châlons-en-Champagne dans la Marne qui a entrepris une action favorisant les mobilités des agents et l'éclosion de nouvelles compétences.
La commune de Chelles en Seine-et-Marne s'est vue décerner « l'éloge du jury »  pour son initiative de prévention contre les troubles physiques et les atteintes psychiques de ses agents.
Le centre de gestion des Côtes d'Armor a, quant à lui, reçu le premier Prix spécial centre de gestion pour son accompagnement spécifique des collectivités dans leurs projets de construction et d'aménagement de bâtiments. Avec à la clé le mieux-être des agents.
Après cette nouvelle moisson de lauréats 2017, le Prix santé et mieux-être au travail va désormais se dérouler tous les deux ans afin de laisser plus de temps aux collectivités pour peaufiner leurs projets.
E.Q.

Accéder au site de la MNT.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2