Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 17 février 2015
Cantonales

Elections départementales : les populations légales des 2 054 nouveaux cantons connues

A quelques semaines des élections départementales (les 22 et 29 mars prochains), l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié les chiffres de la population des 2 054 cantons issus de la réforme de l’an dernier. Ces chiffres sont ceux des populations municipales légales de 2012, entrées en vigueur le 1er janvier dernier.
La redéfinition des limites territoriales des cantons a été prévue par la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux, des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral. Il s’agissait d’assurer une meilleure homogénéité démographique entre les cantons d’un même département. Désormais, sauf pour des exceptions limitées, la population d’un canton ne peut plus être supérieure ou inférieure de plus de 20% à la population moyenne des cantons du département, selon la décision du Conseil constitutionnel du 16 mai 2013.
Cette réforme a réduit le nombre total des cantons de moitié, ce dernier passant de 3 971 à 2 054, mais le nombre d’élus reste inchangé. En effet, lors des prochaines élections départementales, deux conseillers départementaux seront à élire dans chaque canton. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme.
Deux membres du gouvernement ont défà fait savoir qu’ils se présenteraient à ces élections. Le secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, André Vallini, sera candidat dans le canton de Tullins, en Isère, un département qu’il a présidé pendant treize ans. André Vallini est candidat en binôme avec Amélie Girerd, maire de la commune de Renage.
De son côté, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, est candidate dans le canton du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, en binôme avec le maire d’Amélie-les-Bains, Alexandre Reynal.

Télécharger le document de l'Insee sur les populations légales des nouveaux cantons. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2