Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 20 mars 2015
Budgets locaux

L'investissement public local devrait diminuer de 9% en 2015, selon Standard and Poor's

La réduction des dotations de l’Etat au bloc communal de 2,1 milliards d’euros dès cette année, après 840 millions d'euros en 2014, aboutira à un total de 15,5 milliards d'euros sur un total de 28 milliards d'euros sur la période 2014-2017, frappant l’ensemble des collectivités. La ponction ne va pas rester sans effet sur le niveau d’investissement public. C’est un fait acquis pour l’agence de notation Standard and Poor’s, rejoignant en cela les craintes émises par les associations d’élus ces derniers mois (lire Maire info du 25 novembre 2014 et du 5 mars). Dans une note mise en ligne le 18 mars, l’agence anticipe une réduction des dépenses dans ce domaine de 9% pour le bloc communal en 2015, expliquant ce pourcentage par la conjugaison de trois phénomènes : « les contraintes financières liées à la réduction des dotations de l’Etat », la « réforme des rythmes scolaires », mais aussi « la baisse des subventions des autres échelons territoriaux ».
Les collectivités sont contraintes à opérer ce que Standard and Poor’s appelle un « ajustement structurel des programmes pluriannuels d’investissement ». Emprunt, fonds de roulement, les collectivités vont actionner tous les leviers pour faire face à leurs besoins dans un contexte budgétaire contraint, Standard and Poor's estimant que le levier fiscal restera modéré.
Entre 2010 et 2013, « les communes et les groupements à fiscalité propre ont bénéficié d’une croissance favorable de leurs recettes de fonctionnement d’environ 3% en moyenne » , rappelle l’agence de notation. En 2014, ce mouvement a connu un ralentissement. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser bien au contraire, puisque ce ralentissement « devrait s’accentuer »  en 2015, avance Standard and Poor’s avec une perspective de croissance quasi-nulle des recettes de fonctionnement à « 0,6% », contre 1,2% en 2014. Parallèlement, Standard and Poor's anticipe une hausse des dépenses de fonctionnement qui devraient « continuer à croître de plus de 2% par an en 2015 et 2016 » . C'est pourquoi l'épargne brute devrait connaître une forte baisse pour ne représenter cette année plus que 11,5% des recettes de fonctionnement, contre 14,5% en 2014.
Pour continuer à faire face à leurs besoins de financement, Standard and Poor’s prévoit une réduction du fonds de roulement à hauteur de 1 milliard d’euros par an en 2015 et 2016, contre 2 milliards en 2014, pour éviter le recours à l’emprunt, qui lui devrait « rester stable »  à 10,5 milliards d’euros environ pour s'élever à « 12 milliards d’euros environ »  l'an prochain. « Nous estimons que la majorité des collectivités devrait bénéficier en 2015 d’un accès important à la liquidité externe et de conditions de financement plus attractives aussi bien en ce qui concerne le financement à long terme que court terme » , peut-on lire dans la note.
L’entrée en action de l’Agence France Locale, portée par les associations d’élus dont l’AMF ( lire Maire info du 16 mars) « devrait renforcer la diversification des sources de financement », ajoute Standard and Poor’s. Résultat : « Le taux d’endettement direct du bloc communal devrait continuer à croître graduellement et légèrement pour atteindre 87% en fin d’année 2016, contre 83% en 2014 », indique la note. Pas de quoi s’affoler pour autant puisque « cet endettement resterait modéré », signale Standard and Poor’s.

Télécharger la note.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2