Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 10 septembre 2019
Associations

Associations : le gouvernement débloquera « 28 millions d'euros d'ici 2022 » pour créer « 4 000 postes » pérennes

À l’issue du Grand débat national et au sortir de la crise des Gilets jaunes, le président de la République Emmanuel Macron avait promis un « grand plan »  pour aider les associations (lire Maire info du 26 avril). Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, vient d’en dévoiler les principaux éléments dans un entretien, accordé vendredi, au journal Le Parisien
Il y annonce que le gouvernement « débloqu[e] 28 millions d’euros d’ici à 2022 »  à destination du secteur associatif et qui « serviront à créer 4 000 postes ».

Des postes créés « principalement »  dans les territoires ruraux et quartiers prioritaires
L’objectif est de créer des « emplois durables »  dans les 1,5 million d’associations que compte la France. Des postes créés « principalement dans les territoires ruraux et quartiers prioritaires de la ville »  et qui seront financés « à hauteur de 7 000 euros par an sur trois ans », a détaillé Gabriel Attal. Associations et services de l'État devront définir « ensemble »  les priorités d'affectation.
Afin d’accompagner les cadres bénévoles et leur simplifier les tâches administratives, « trop complexes », Gabriel Attal dit travailler sur « un bouquet de services numériques unique, qui regroupera toutes les démarches des associations, y compris les demandes de subventions. C'est en discussion avec les différents ministères et les collectivités locales », assure-t-il.
Autre annonce, une enveloppe supplémentaire de « 2 millions d'euros »  doit également être débloquée, dans le budget 2020, pour « former davantage de bénévoles ». Le secrétaire d’État souhaite, en outre, que « les compétences acquises à l'occasion de ces responsabilités soient valorisées dans le parcours professionnel des bénévoles ».
Bien que ces « moyens [soient] conséquents »  et que « l’État fa[sse] beaucoup pour le secteur associatif »  aux yeux du conseiller municipal de Vanves, qui évalue à « plus de 5 milliards d'euros »  accordés chaque année, celui-ci estime que « les associations doivent aussi aller chercher davantage de financements privés ».

Des mesures « loin de pouvoir constituer [un] grand plan » 
Une vision que ne partage pas Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif, pour qui, « ces quelques mesures, déjà prévues depuis plusieurs mois, sont loin de pouvoir constituer le grand plan pour la vie associative souhaité par le Président de la République à l’issue du Grand débat national ». « Une partie des crédits était d’ailleurs déjà attendue dès 2019 », rappelle-t-il dans un communiqué publié hier sur Twitter, en « regrett[ant] qu’aucune autre avancée significative n’ait encore vu le jour ».
Par ailleurs, le secrétaire d’État a assumé et soutenu la décision du gouvernement de réduire de manière importante les dispositifs d’emplois aidés dont les associations bénéficiaient et qui les ont impactées (lire Maire info des 25 juin 2018 et 4 décembre 2018) car, selon lui, « il y avait une forme d'hypocrisie avec les emplois aidés »  puisqu’ils « n'ont permis ni d'insérer durablement les personnes les plus éloignées de l'emploi, ni aux associations de pérenniser leurs activités ».


A.W.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2