Édition du mardi 8 juillet 2014


Imprimer Imprimer

Revitalisation des centres-bourgs : le gouvernement publie la liste des 300 communes éligibles

Afin de revitaliser certaines zones rurales et périurbaines de métropole et d’outre-mer, le gouvernement a lancé le 23 juin dernier un dispositif expérimental, indiquant que 300 centres-bourgs avaient été identifiés pour en bénéficier et avait invité les collectivités concernées à faire acte de candidature d’ici le 12 septembre prochain (lire Maire info du 24 juin).
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) et le ministère du Logement ont publié hier la liste des 300 communes rurales de moins de 10 000 habitants éligibles à cette aide financière. Selon les objectifs fixés par le gouvernement, 50 d'entre elles devraient bénéficier de ce dispositif. Les 50 centres-bourgs retenus seront connus « début novembre », précise l'Anah dans un communiqué.
Les centres-bourgs en difficulté identifiés, qui cumulent problèmes d'ordre démographique et d'urbanisme, déficit d'équipements et de services, se trouvent sur l'ensemble de l'Hexagone, à raison de trois ou quatre par département, mais aussi en Corse, et dans certains territoires d’outre-mer.
L'aide leur permettra de « réaliser un projet de revitalisation en créant une offre de logements, de commerces, d'équipements et de services adaptés aux besoins des habitants, et ainsi de limiter l'étalement urbain », précise le ministère du Logement, qui met en ligne la liste des 300 communes concernées.
L'Anah accompagnera ces localités rurales dans le montage de leur dossier de candidature. Les 50 projets sélectionnés bénéficieront de « son expertise et, en fonction des besoins, d’une assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réhabilitation de l'habitat privé ». L’Agence veillera notamment au maintien à domicile des ménages à faibles ressources « dans des conditions d'habitat adaptées à leurs besoins » ainsi qu'à « la restructuration et à la requalification du bâti ancien dégradé », précise-t-elle. L'objectif est de signer une première convention entre l'Etat et un territoire « d'ici la fin novembre », ajoute l’Anah.

Télécharger la liste des 300 communes éligibles.
Édition du mardi 8 juillet 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France