Édition du mardi 22 avril 2014


Imprimer Imprimer

L'USH et la Fondation Abbé Pierre inquiètes du gel des aides au logement

L'Union sociale pour l'habitat (USH) et la Fondation Abbé Pierre ont fait savoir, dans un communiqué commun publié le 17 avril, leur « mécontentement » et leur « inquiétude » du prolongement jusqu’en octobre 2015 du gel des aides au logement annoncé la veille par le Premier ministre.
Mercredi 16 avril, Manuel Valls avait présenté les mesures principales du plan d’économies de 50 milliards d’euros chargé de contribuer à la réduction des déficits publics et de financer le « pacte de responsabilité » du gouvernement (lire Maire info du 17 avril). Sur ces 50 milliards, 11 doivent être économisés sur le système de prestations sociales : le gouvernement compte gagner 700 millions d’euros en maintenant un niveau « stable » des prestations logement, famille, invalidité « jusqu’en octobre 2015 ». En d’autres termes, elles ne seront plus indexées sur l’inflation ; c’était déjà le cas de l'aide personnalisée au logement (APL), dont l’indexation avait été reportée au 1er octobre 2014.
Il s’agit donc « d’un gel de deux ans » des aides au logement, ont critiqué l’USH et la Fondation Abbé Pierre. « Les locataires du parc social sont aujourd’hui parmi les plus durement touchés par la crise et 60% d’entre eux ont des ressources significativement faibles (inférieures ou proches du SMIC). Les aides au logement constituent pour ces six millions de ménages locataires un soutien indispensable et efficace », fait valoir leur communiqué.
« Cette mesure est une fragilisation du pouvoir d'achat de nombreux locataires du parc Hlm », a renchéri Jean-Louis Dumont, président de l’USH, qui dénonce « l’absence de concertation et de discernement » du gouvernement.
Édition du mardi 22 avril 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France