Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 27 avril 2012
Aide sociale

25 ans d'action sociale dans les finances départementales: une publication de Dexia-Crédit local

En engageant une dépense de 29,1 milliards d’euros en 2010, soit 472 euros par habitant et 57% de leurs budgets de fonctionnement, les départements assument l’essentiel des charges liées à l’action sociale en France. Autour de cette moyenne de 472 euros par habitant, les dépenses s’échelonnent de 324 euros à 901 euros, soit un rapport variant du simple au triple, montrant des disparités départementales fortes.
C’est ce qu’indique "25 ans d’action sociale dans les finances départementales", une récente publication de Dexia Crédit Local, réalisée en partenariat avec l’Assemblée des Départements de France et avec l’appui de SFL-Forum. Cette étude détaille chacun des domaines d’intervention des conseils généraux en matière d’action sociale. L’action sociale départementale regroupe quatre grands domaines d’intervention: la gestion du RSA/RMI, l’aide aux personnes âgées, l’aide à la famille et à l’enfance et l’aide aux personnes handicapées.
Le document montre que «plus que jamais l'action sociale est au cur de la mission des conseils généraux: crise économique, vieillissement de la population, dépendance, handicap sont autant de sujets majeurs qui marquent profondément la structure des comptes départementaux». Il a vocation à fournir des éclairages financiers sur des enjeux essentiels pour les collectivités locales.

Pour télécharger l’étude (PDF 2,7 Mo), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2