Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 16 avril 2013
Administration

Ouverture du nouveau portail Internet des collectivités locales

La direction générale des collectivités locales (DGCL) du ministère de l’Intérieur et la direction générale des finances publiques (DGFIP) ont fusionné leurs sites Internet (les anciens www.dgcl.interieur.gouv.fr et Bercy Colloc) pour former un portail unique de l’Etat « au service des collectivités territoriales » : www.collectivites-locales.gouv.fr
Le nouveau site présente toute l’actualité législative concernant les collectivités (lois, décrets…), ainsi que des fiches pratiques sur les instructions budgétaires ou la fonction publique territoriale.
Il offre une navigation beaucoup plus claire et rapide que l’ancien site de la DGCL : ainsi, on peut avoir accès rapidement aux comptes des communes et des EPCI, sur la dernière décennie. Le nouveau site donne accès comme précédemment à la page de mise en ligne des dotations, qui n’a, elle, pas évolué. Les collectivités intéressées peuvent d’ailleurs dès maintenant prendre connaissance des données 2013 du Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) et du Fonds de solidarité de la région Ile-de-France, mises en ligne la semaine dernière.
« Ce projet (de nouveau site) s’inscrit dans l’effort de réduction et de modernisation des sites Internet de l’Etat », affirment dans un message de bienvenue Bruno Bézard, directeur général des finances publiques, et Serge Morvan, directeur général des collectivités locales. « Ce portail sera désormais le vecteur privilégié de communication institutionnelle des deux directions générales. En particulier, il rendra compte de l’avancée des grands chantiers lancés par le gouvernement dans le domaines des collectivités locales », comme la dématérialisation ou la révision des valeurs locatives, concluent les deux hauts fonctionnaires.

Consulter le nouveau site commun.
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER


Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site