Édition du lundi 27 avril 2015


Imprimer Imprimer

Evaluation des politiques publiques : un site fait le point sur les 59 chantiers en cours

Le gouvernement avait lancé en 2012 une démarche d'évaluation de l'ensemble des politiques publiques dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP). Trois ans plus tard, où en est-on ? Pour le savoir, on pourra se reporter utilement au nouveau site internet du SGMAP qui propose un point complet sur l’état d’avancement des différents chantiers passés au crible des services évaluateurs. Au total, ce sont 59 politiques publiques qui sont répertoriées dans des champs extrêmement variés, certains domaines étant analysés sous différents prismes. L’enseignement et l’éducation sont de ceux-là : « politique d’éducation prioritaire », « politique de lutte contre le décrochage scolaire », « politique de gestion des heures d’enseignement au regard des cartes de formation », « implication des universités dans la formation tout au long de la vie »… Le logement n’est pas en reste avec trois champs d’audits spécifiques portant sur « la politique du logement », « la prévention des expulsions locatives », et « la territorialisation de la politique du logement ».
D’autres domaines portent sur l’action à l’international, la communication gouvernementale, ou la police de l’eau par exemple. Points communs à ces différentes politiques, l’état d’avancement est présenté sous la forme d’une jauge, reproduisant les étapes clés du processus évaluatif : décision de lancement, cadrage opérationnel, diagnostic, scénarios de transformation, rapport(s), décision, plan d’action et mise en œuvre. Une pastille précise si le rapport, une fois produit, a bien été publié.
L’ensemble de la documentation disponible est également mise à disposition : lettres de mission, rapports et éventuels autres documents associés.
Des filtres permettent d’afficher les évaluations par thématique ou par mot clé ou de n’afficher que les évaluations dont le rapport est publié. Toutes les politiques n’en sont pas au même point. Si la mutualisation au sein du bloc communal est bien avancée depuis la remise d’un rapport dédié à ce sujet (lire Maire info du 23 janvier), d’autres chantiers accusent un certain retard. Les rapports sur la vie étudiante ou la formation par alternance notamment n’ont toujours pas été publiés. D’autres n’ont pas dépassé le stade du diagnostic, à l’image de l’investissement en Outre-mer ou de la politique d’incendie et de secours.

Consulter le site dédié aux évaluations des politiques publiques.

Édition du lundi 27 avril 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France