Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 24 décembre 2013
Administration

Au 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe à 15 ans

Au 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité pour les personnes majeures passe de 10 à 15 ans, selon un décret du ministère de l’Intérieur du 18 décembre, publié le 20 décembre au Journal officiel.
Cet allongement de la durée de validité s’appliquera aux cartes nationales d’identité délivrées à partir du 1er janvier prochain et à celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. Dans ce dernier cas, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte nationale d’identité sera automatique et ne nécessitera aucune démarche. Il ne sera donc pas nécessaire de se rendre en mairie, dans les antennes de la préfecture de police de Paris ou dans les consulats pour prolonger la validité de 10 à 15 ans.
Les personnes mineures ne sont pas concernées, leur carte nationale d’identité restant valable pour une durée de 10 ans.
« Cette mesure de simplification administrative permettra à environ 1,5 million d’usagers par an de bénéficier d’un délai supplémentaire avant d’effectuer leur démarche de renouvellement de titre », indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié vendredi dernier. Dans son communiqué, le ministère recommande également « aux personnes souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte nationale d’identité de se renseigner sur le site www.diplomatie.gouv.fr, à la rubrique conseils aux voyageurs.
L’allongement de la durée de validité de la carte nationale d’identité avait été décidé lors du Comité interministériel de modernisation de l’action publique (Cimap) de juillet dernier.

Télécharger le décret du 18 décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité.
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER


Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site