Édition du Wednesday 30 juillet 2014


Imprimer Imprimer

Une carte interactive des activités sportives et culturelles pour l'été

Le Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en place hier sur son site Internet une carte interactive de toutes les initiatives offrant, pour les vacances d’été, des activités sportives ou culturelles aux jeunes et aux habitants des quartiers populaires.
Plusieurs milliers de ces opérations y sont recensées, organisées par les ministères de la Culture, de la Justice, de l’Intérieur), par les fédérations sportives, les collectivités locales, les centres de loisirs ou les grands réseaux associatifs. Le ministère invite les personnes intéressées à se renseigner auprès de leur mairie.
Plusieurs programmes nationaux sont mis en avant : ainsi de la campagne « Savoir nager », mis en place par le ministère des Sports et la Fédération française de natation, et qui permet aux enfants de 6 à 12 ans de bénéficier gratuitement de séances d’apprentissage de la natation et d’activités aquatiques dans 260 piscines partenaires, parmi lesquelles nombre de piscines municipales.
Près de 300 projections de films en plein air seront organisées tout au long de l’été dans les quartiers et les zones rurales dans le cadre de l’action « Passeurs d’images »
Le programme Ville Vie Vacances est quant à lui porté par l’État en partenariat avec les caisses d’allocations familiales (Caf), l’Agence nationale des chèques vacances et les grands réseaux d’éducation populaire. « Il permet de soutenir les initiatives en direction des habitants des quartiers populaires pendant les vacances », explique le ministère : animations de proximité, activités scientifiques ou culturelles, chantiers éducatifs qui permettent aux jeunes de partir en vacances en échange de travaux d’intérêt général… « Chaque année, ce sont près de 4 000 projets et initiatives qui sont ainsi soutenues partout en France permettant d’offrir à plus de 500 000 jeunes des activités pendant les vacances. »
Enfin, dans le cadre des « Portes du temps », les grandes institutions culturelles et les grands sites du patrimoine ouvrent leurs portes à tous et mettent place des ateliers en direction des enfants et des jeunes, des visites guidées, des journées à thèmes.

Consulter la carte interactive ainsi que les liens vers les programmes nationaux.
Édition du Wednesday 30 juillet 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr