Édition du mardi 7 février 2012


    Imprimer Imprimer

L'Association des maires de France et RTE engagent les maires à poursuivre leurs efforts de maîtrise de la consommation d'électricité aux heures de pointe

Dans un communiqué conjoint publié hier, l’Association des maires de France et RTE (Réseau de transport d’électricité) «invitent les maires à prendre les dispositions nécessaires tout au long de l'hiver pour favoriser la maîtrise de la consommation d’électricité dans leurs communes, particulièrement entre 18h et 20h, et à relayer l'information».
En effet, la France subit actuellement des conditions météorologiques inhabituelles qui sollicitent particulièrement le système électrique. «La consommation d’électricité devrait atteindre des niveaux très élevés, voire des pics de consommation aujourd’hui.» Le système électrique est en effet sensible à la température: «A cette période de l’année, une baisse de 1 °C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2.300 MW, soit l’équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille.»
L’AMF et RTE précisent que «la modération de la consommation d’électricité des communes et des citoyens aux heures de pointe est essentielle. De nombreuses initiatives ont d’ores et déjà été prises par les maires ces dernières années. Il est essentiel de les poursuivre, par des gestes simples notamment.»
En outre, l’AMF et RTE soulignent «que ces actions contribuent également à la lutte contre le changement climatique. Nombre des centrales de production répondant aux besoins de pointe sont en effet plus émettrices de CO2».

Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Édition du mardi 7 février 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France