Édition du vendredi 24 juin 2016


Imprimer Imprimer

Nouvelle Aquitaine : les associations départementales de maires se fédèrent à l'échelle de la nouvelle région

Les douze associations départementales de maires des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont officiellement scellé leur union hier à Bordeaux afin de porter la voix des maires à l’échelle de la nouvelle région, la Nouvelle Aquitaine.
Ce sont les maires d’Aquitaine qui avaient ouvert la voie en créant le 18 janvier dernier la Fédération régionale des associations de maires d’Aquitaine (Frama). Hier, la Frama a été élargie aux sept départements des anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes.
L’événement a eu lieu à Bordeaux à la Cité du vin en présence de François Baroin et Philippe Laurent, président et secrétaire général de l'AMF et d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine, indique l’association dans sa lettre hebdomaire AMF info. L’association y précise aussi que « cet évènement a eu lieu devant une centaine de directeurs d’association de maires, réunis en congrès dans le cadre de l’Association nationale des directeurs d’associations de maires (Andam) du 22 au 26 juin ».
L’objectif de cette fédération est d’organiser la concertation entre le bloc communal que représentent les associations départementales de maires et les institutions régionales : région, préfecture de région et services régionaux (Drac, Dreal…), ARS, rectorat, DRFIP, Chambre régionale des comptes… « De nombreux sujets régionaux préoccupent les maires et les présidents d’intercommunalité : les fonds européens, la conférence territoriale de l’action publique, le SRADT (Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire), le SRCE (Schéma régional de cohérence écologique), le SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) », explique l’AMF.

« Tout le monde s’organise à l’échelle des nouvelles régions, pourquoi pas les associations départementales de maires », confiait récemment à Maire info Gérard César, le président de la Frama.
Édition du vendredi 24 juin 2016 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France