Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 21 octobre 2021
Égalité femmes-hommes

Égalité femmes-hommes en milieu rural : le gouvernement débloque 1 million d'euros pour les associations

Cette enveloppe prendra la forme d'un appel à manifestation d'intérêt qui doit permettre de financer des actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux. La date limite de réception des projets est fixée au 29 octobre.

Par A.W.

Une semaine après le constat « préoccupant »  réalisé par le Sénat sur la situation des 11 millions de femmes vivant dans les territoires ruraux, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno, et le secrétaire d’État chargé de la Ruralité, Joël Giraud, ont annoncé une enveloppe d’un million d’euros – sur deux ans - pour les associations oeuvrant pour l’égalité entre hommes et femmes en milieu rural.

L’objectif est d’« améliorer l’information, l’accompagnement et la prise en charge des femmes en difficulté ou victimes de violence ».

Appel à manifestation d’intérêt

Cette enveloppe prendra la forme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dont pourront bénéficier « les communes denses et très peu denses »  et qui doit permettre de financer des actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux dans trois domaines.

En premier lieu, l’accès aux droits (via « le développement des dispositifs « d’aller vers »  pour la prévention et le repérage des femmes victimes de violence, l’accompagnement en matière de santé sexuelle et reproductive ou le développement de nouveaux lieux de permanences » ), ensuite, la lutte et la prévention des violences faites aux femmes en milieu rural (« en développant des réseaux dits « sentinelles »  pour impliquer davantage les acteurs et répondre à l’isolement des victimes, en renforçant la mise à l’abri et la facilitation de l’accès au logement ou en développant les dispositifs favorisant la mobilité des victimes » ) et, enfin, l’autonomie économique et l’insertion professionnelle des femmes en milieu rural (« par l’accompagnement des femmes vers la formation professionnelle et l’emploi ou le développement de leviers innovants visant à dépasser les difficultés notamment en matière de conciliation des temps de vie » ).

20 000 euros minimum

Les projets ciblés devront être « ambitieux »  et « partenariaux »  afin de viser « des résultats significatifs dans les 12 mois », indique l’AMI. Il précise également que « le seuil minimal financier des projets ou des groupements de projets est fixé à 20 000 euros », ceux qui seraient inférieurs ne seront pas éligibles.

Par ailleurs, le montant de subvention ne pourra excéder « 80 % du montant du projet »  et la durée du projet pourra s’étendre jusqu’à 18 mois maximum.

La date limite de réception des projets est fixée au 29 octobre 2021, les projets pourront ensuite débuter dès la fin de l’année.

Télécharger l'AMI.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2