Édition du 20  janvier 2005


Imprimer Imprimer

Une étude sur les services de transport à la demande, développés dans les zones de faible densité depuis les années 1990

La Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) a annoncé la publication, d’ici quelques jours, d’une étude complète lancée par elle avec la Direction des transports terrestres (DTT) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) sur les services existants de transport à la demande, développés dans les zones à faible densité démographique par les conseils généraux depuis les années 1990 et, plus globalement, de transport innovant. Les premières conclusions de cette enquête, lancée en application de la décision du Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) consacré aux territoires ruraux en septembre 2003, montrent que le transport à la demande dessert, sous les formes les plus variées, quelque 4 000 communes mais ne touche encore qu’un faible pourcentage de la population du monde rural. « Nous disposons désormais sur ce point, indique le délégué, Pierre Mirabaud, d’un inventaire au niveau national, ce qui est aussi vrai pour l’étude, également commandée par le CIADT «rural» de 2003 et portant sur l’amélioration de l’accès aux services à caractère social pour les populations fragiles, notamment par l’examen de la possibilité de chèques transport qui a fait l’objet d’un mission confiée par le ministre de l’Equipement à l’Inspection des affaires sociales et au Conseil général des ponts et chaussées». Pour faciliter le transport des travailleurs saisonniers, le CIADT avait en outre confié au ministère de l’Agriculture le soin de recenser les initiatives locales prises dans ce domaine et d’élaborer une convention-type liant les différents partenaires, chambres consulaires, collectivités locales et ANPE. La DATAR, l’ADEME et la DTT organisaient, hier, un colloque sur le thème des «solutions innovantes de transport en milieu rural».
Édition du 20  janvier 2005 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 20  janvier 2005

  • Plan comptable M. 22 (établissements et services publics sociaux et médico-sociaux communaux, intercommunaux, départementaux et interdépartementaux)


     

  • Plan comptable applicable aux établissements et services privés sociaux et médico-sociaux


     

  • Constitution des droits à pension des fonctionnaires


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr