Édition du 14  janvier 2013


Imprimer Imprimer

L’Etat prêt à investir 5 à 6 milliards dans le ferroviaire et les transports urbains

Le gouvernement a fait plusieurs annonces concernant les infrastructures de transport, vendredi 11 janvier, dans le cadre du Comité stratégique de la filière ferroviaire, réuni dans les locaux de l’industriel Alstom à Petite-Forêt, dans le Nord. Trois ministres, Arnaud Montebourg (Redressement productif), Frédéric Cuvillier (Transports) et Nicole Bricq (Commerce extérieur) ont annoncé diverses initiatives visant à soutenir la filière industrielle française de matériel et d’infrastructures lourdes de transport.
Parmi les annonces faites vendredi, deux sont particulièrement notables : d’une part, le gouvernement va investir 400 à 450 millions d’euros dans le renouvellement des trains d’équilibre du territoire (TET). Si le nom de ces TET a été maintes fois renouvelé (Corail, Teoz, Intercités…), les rames de ces trains ne l’ont en revanche pas été depuis 40 ans, et Guillaume Pepy, patron de la SNCF, a annoncé à l’automne dernier que ces matériels étaient « en fin de vie ». Les 400 millions débloqués pourraient n’être qu’une première tranche, Guillaume Pepy ayant chiffré les besoins à deux à trois milliards d’euros sur dix ans.
Deuxième annonce : le troisième appel à projets « Transports collectifs », en direction des collectivités locales, va être lancé incessamment, et sera doté d’une enveloppe de 450 millions d’euros. Il concernera les projets tramway, bus à haut niveau de service et – nouveauté – les téléphériques urbains.
En tout, les différentes enveloppes pourraient représenter 5 à 6 milliards de commandes potentielles pour les dix prochaines années.
Ces investissements débloqués par l’État représentent « un effort important pour la filière », a expliqué le ministre du Redressement productif, qui a demandé en contrepartie aux industriels de « mettre les bouchées doubles » pour relever le défi du « train du futur ». Parallèlement, le ministre a appelé les directeurs d’achats et les donneurs d’ordre à faire preuve de « patriotisme économique », en choisissant de préférence des fournisseurs français.
Édition du 14  janvier 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 13  janvier 2013

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 29 novembre 2012 portant ouverture des concours pour l'accès au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux


    Lire le JO  

  • Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

    Arrêté du 10 janvier 2013 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

    Arrêté du 10 janvier 2013 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère du travail

    Décret n° 2013-37 du 10 janvier 2013 portant fixation du taux de la cotisation obligatoire versée par les collectivités territoriales et leurs établissements publics pour la formation des bénéficiaires des contrats conclus au titre de l'article L. 5134-110 du code du travail


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin :


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr