Édition du 24  septembre 2013


Imprimer Imprimer

Le téléphérique urbain, en plein maturation

A quelques jours d'un colloque qui va se tenir en région parisienne sur la question, l'émergence du téléphérique comme mode de transport urbain semble se confirmer : lors de la clôture (le 17 septembre) de l'appel à projets "Transports collectifs et mobilité durable" lancé par le ministère des Transports, plusieurs nouveaux projets de ce type ont été enregistrés.
Le téléphérique utilisé comme mode de transport collectif urbain existe déjà dans plusieurs métropoles mondiales, comme Rio de Janeiro ou New York. En France, son usage se cantonne pour l'instant exclusivement aux zones de montagne. Mais plusieurs agglomérations, dont celles de Toulouse, Orléans, Saint-Brieuc ou Brest se sont lancées dans des projets qui sont à divers degrés d'aboutissement. A Brest, c'est dès 2015 qu'un téléphérique permettra à 1200 passagers par heure de traverser, en une minute, la rivière Penfeld qui coupe la ville en deux.
Le téléphérique - qu'on appelle à présent, dans ces projets, "tram aérien urbain" - présente selon ses défenseurs de très sérieux atouts sur tous ses concurrents. Son coût au kilomètre est deux fois inférieur à celui d'un tramway - notamment parce qu'il ne demande pas de lourds travaux de détournement de réseaux souterrains. Autre avantage : son emprise au sol est extrêmement faible, puisqu'il n'y a besoin que d'installer des pylônes, le rendant bien adapté à des environnements très contraints en terme d'occupation des sols. Il permet de franchir des obstacles importants (fleuves, autoroutes, etc.) sans avoir à construire d'ouvrages d'art. Et, naturellement, il est totalement imperméable aux aléas de la circulation...
Rien d'étonnant donc à ce que de plus en plus d'élus réfléchissent à la possibilité d'insérer un tel mode dans leur réseau. Sur des distances très variables : ainsi la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, propose-t-elle d'installer un téléphérique pour relier la Gare de Lyon à la Gare d'Austerlitz, en passant au-dessus de la Seine, sur quelques centaines de mètres. Plus ambitieux, le conseil général du Val-de-Marne s'est lancé dans l'étude d'un projet de 4,4 kilomètres entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, dans une zone marquée par de très nombreuses coupures urbaines (une immense gare de triage notamment). Selon ses promoteurs, ce projet pourrait fait gagner aux usagers jusqu'à une demi-heure de temps de trajet par jour.
C'est précisément à Créteil que se déroulera, le 1er octobre prochain, le colloque organisé par le Gart et intitulé "Transport par câble aérien en milieu urbain, enjeux techniques, sociaux et politiques", en présence de nombreux élus et experts.
Renseignements auprès du Gart : www.gart.org
Édition du 24  septembre 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  septembre 2013

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 11 septembre 2013 portant ouverture des concours externe, interne et troisième concours de chef de service de police municipale


    Lire le JO  

  • Arrêté du 13 septembre 2013 portant création par la direction générale des finances publiques d'un traitement automatisé de transfert des données à caractère personnel relatives à la cotisation foncière des entreprises, à l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau, à la taxe additionnelle à la cotisation foncière des entreprises pour frais de chambres de commerce et d'industrie et à la taxe pour frais de chambre de métiers et de l'artisanat aux collectivités locales ou aux chambres consulaires


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 19 septembre 2013 modifiant l'arrêté du 21 mars 2012 portant homologation du circuit de vitesse du Val de Vienne au Vigeant (Vienne)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr