Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 3 décembre 2012
Transports

La ligne Lyon-Turin discutée aujourd'hui lors du sommet franco-italien



La ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin sera au cÅ“ur des discussions qui vont se tenir aujourd'hui à Lyon entre François Hollande et le président du Conseil italien, Mario Monti.
Décidée en 2001, la création de cette ligne a pour objectif de basculer de la route vers le rail le fret transalpin, et d’éviter le trafic d'un million de camions par an sur les routes de la région. Il faudra pour cela creuser un tunnel de 57 kilomètres – qui devrait entrer un service en 2025 – de façon à remplacer la seule ligne actuelle, le tunnel du Mont-Cenis, jugé « contre-productif » par les experts du fait de sa trop haute altitude et d’une pente trop raide. Le coût total du projet – globalement, pour la France et l’Italie – est estimé à quelque 26 milliards d’euros.
Mais le projet se heurte pour l’instant à deux écueils : d’abord, l’opposition d’un bon nombre d’associations écologistes et d’agriculteurs. Pour les premières, le projet est « coûteux, inutile et dangereux ». Pour les seconds, il pourrait faire disparaître « 680 ha de terres agricoles ». Du côté italien surtout, dans la vallée de la Suse, de nombreuses manifestations ont eu lieu, empêchant le démarrage des travaux, alors qu’en France, les galeries d’accès au futur chantier sont déjà creusées, et que « quelque 800 millions d’euros ont déjà été engagés », selon Louis Besson, président de la communauté d’agglomération Chambéry Métropole.
Deuxième écueil : la Cour des comptes qui, dans un avis rendu le mois dernier, a fortement critiqué le projet, tant sur sa gouvernance que sur son coût « en forte augmentation », le budget prévu ayant doublé entre 2002 et aujourd’hui. La Cour des comptes a donc demandé au gouvernement de « ne pas fermer trop rapidement l’alternative consistant à améliorer la ligne existante. »
Les partisans du projet attendent donc beaucoup du sommet franco-italien d’aujourd’hui, qui pourrait déboucher sur des avancées concrètes.

Pour aller plus loin : retrouvez l’article de Maires de France (novembre 2012).

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2