Édition du 29  mars 2013


Imprimer Imprimer

La commission Mobilité 21 en PACA et en Champagne-Ardenne

La commission Mobilité 21 chargée par Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, de redéfinir un nouveau Schéma national des infrastructures de transport (Snit) rendra ses recommandations en juin. Auparavant, elle effectuera deux visites en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et en Champagne-Ardenne.
En PACA, c’est notamment au projet ferroviaire de « ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur » que les membres de la commission s’intéresseront. La ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice par la côte a laissé place à un projet intégré au réseau actuel, plus proche des directives de la lettre de mission adressée, le 17 octobre 2012, aux membres de la commission. Le ministre des Transports leur demande, en effet, de «
tenir compte de la priorité que le gouvernement entend donner aux transports du quotidien et à la rénovation des réseaux existants. »
Le projet prévoit, notamment, la création de deux tronçons de cette ligne nouvelle entre Aubagne et Toulon et entre Le Muy et Nice, avec une gare souterraine à Marseille.
Opposé à la LGV initiale, Daniel Fontaine, maire d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), considère que la prise en compte des « problématiques locales » constitue une « évolution positive ». « Je ne sais pas si la commission Mobilité 21 va avoir toutes les cartes en mains pour établir une stratégie globale et hiérarchiser les besoins en infrastructures de transports, mais c’est ce que les élus locaux demandent », explique l’élu à
Maire info.
En Champagne-Ardenne, la commission devrait s’intéresser à l’électrification de la ligne ferroviaire Gretz-Troyes, le raccordement ferroviaire de l’aéroport de Paris-Vatry, à côté de Châlons-en-Champagne, la liaison autoroutière Troyes-Auxerre-Bourges, et le projet de canal Saône-Moselle.
Présidée par Philippe Duron, député-maire de Caen, la commission Mobilité 21 retiendra trois grands ensembles pour la hiérarchisation des quelque 70 projets de liaisons ferroviaires, routières et fluviales du Snit : les projets déjà engagés, ceux à lancer à l’horizon 2020 et les autres, à réaliser… plus tard.

J.S.
Édition du 29  mars 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 29  mars 2013

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 18 mars 2013 modifiant l'arrêté du 3 janvier 2011 portant extension du service territorial éducatif de milieu ouvert et d'insertion à Montbéliard (25)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 27 mars 2013 portant interdiction de déplacement des supporters du club de football de l'Olympique de Marseille lors de la rencontre du dimanche 31 mars 2013 avec l'OGC Nice-Côte d'Azur


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie et des finances

    Arrêté du 21 mars 2013 autorisant la cession amiable de locaux domaniaux


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie et des finances

    Arrêté du 21 mars 2013 autorisant la cession amiable de locaux domaniaux


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr