Édition du 13  décembre 2016


Imprimer Imprimer

Fréquentation en forte hausse pour les cars Macron

L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) vient de publier son dernier bilan de l’activité des autocars en service librement organisé (SLO), les cars dits « Macron ».
Ce bilan a un intérêt particulier parce qu’il inclut l’été 2016, première période de grandes vacances pendant laquelle ces services ont été pleinement en activité. Le bilan est très positif pour ces services, qui ont connu une augmentation de la fréquentation de 33 % pendant la période estivale, avec 2 millions de passagers pendant le troisième trimestre. De nouvelles destinations ont été ouvertes pendant cette période (205), portant à 1310 le nombre de liaisons commercialisées.
L’Arafer note que lors du premier trimestre, de nombreuses liaisons de moins de 100 km ont été ouvertes. Rappelons que les liaisons sur ces courtes distances sont les seules qui ne sont pas totalement libres, puisqu’elles doivent faire l’objet d’une déclaration et que les autorités organisatrices peuvent en demander l’interdiction à l’Arafer si elles estiment qu’elles mettent en danger l’équilibre des lignes qu’elles exploitent. L’Arafer note que ces lignes ne rencontrent qu’un succès très relatif : « Environ 7 000 voyageurs » ont emprunté ces lignes au troisième trimestre, soit « moins de un passager par autocar en moyenne ». « Le risque de concurrence avec les services de transports conventionnés s’en trouve limité », note l’Arafer avec un certain sens de la litote.
90 liaisons ont fait l’objet d’une demande d’interdiction par une autorité organisatrice depuis le lancement du service. Dans 66 cas, l’autorité a rendu un avis défavorable. 17 liaisons ont été interdites ou limitées.
L’autorité fait également état d’une certaine « concentration » sur le marché, puisque deux opérateurs, Megabus et Starshipper, ont disparu. Le premier a été racheté par FlixBus, le second par Ouibus (groupe SNCF). « La concurrence entre les opérateurs reste de mise malgré la concentration du secteur : il existe désormais 300 liaisons sur lesquelles au moins deux autocaristes se font concurrence, ce qui représente un quart du réseau », précise l’Arafer.
En ce qui concerne l’économie du secteur, on note que les tarifs continuent d’augmenter, confirmant que les tarifs très bas pratiqués au départ étaient des tarifs d’appel. Les prix ont augmenté d’environ 10 % au 3e trimestre. La hausse de la fréquentation associée à la hausse des tarifs induisent une augmentation spectaculaire du chiffre d’affaires du secteur : + 46 % au troisième trimestre.
En matière d’emploi, en revanche, les chiffres restent très inférieurs aux promesses : le secteur plafonne à environ 2000 emplois à temps plein, bien loin des 15 000 promis lors du vote de la loi.
F.L.
Télécharger le rapport de l’Arafer.
Édition du 13  décembre 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 13  décembre 2016

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 5 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 13 avril 2007 portant désignation du site Natura 2000 Tourbières et fonds tourbeux de Bonnefond Peret-Bel-Air (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 5 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 22 août 2006 portant désignation du site Natura 2000 Auzelles (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 5 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 13 avril 2007 portant désignation du site Natura 2000 Site de la Coste (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 5 décembre 2016 portant désignation du site Natura 2000 Adrets de Tarentaise (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 30 novembre 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr