Édition du 18  avril 2013


Imprimer Imprimer

Des mesures pour soutenir le transport fluvial

Venu assister hier à l’assemblée générale annuelle du Comité des armateurs fluviaux, le ministre délégué en charge des Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé plusieurs mesures pour aider au développement du transport fluvial – dont il a précisé qu’il représente aujourd’hui 3,8% du transport total de marchandises.
Tout d’abord, le plan d’aide à la modernisation de la flotte va être reconduit. Un premier plan, pour la période 2008-2012, arrive à échéance. Le suivant, pour la période 2013-2017, est en cours d’examen par la Commission européenne. Il représentera quelque 15 millions d’euros, venant de l’État et de Voies navigables de France (VNF). Ce plan a pour but de «
permettre aux bateliers de s’adapter aux enjeux environnementaux », a précisé le ministre.
Deuxième annonce : un « plan d’aide au report modal » de 10 millions d’euros « vient d’être accepté par la Commission européenne ». Destiné à encourager les chargeurs à choisir le transport par voie fluviale, ce plan « pourra être abondé par les collectivités locales ». Contacté par Maire info, le ministère en charge des Transports explique que cette enveloppe permettra d’aider les chargeurs à financer « 50% des études de faisabilité  » d’un report vers le fluvial pour le transport de leurs marchandises, et « un quart des surcoûts » éventuels lorsque ceux-ci sont constatés. L’enveloppe est aussi destinée à aider au financement des engins de manutention nécessaires au chargement des barges. « En plus des 10 millions d’euros portés par VNF, nous explique-t-on au ministère, les collectivités locales et les établissements portuaires de l’État pourront ajouter 4 millions d’euros ». Une possibilité offerte, donc, aux élus qui souhaitent consacrer un budget à la diminution du nombre de camions en ville.  
Frédéric Cuvillier a par ailleurs annoncé la création prochaine d’un bac professionnel « professions fluviales » dès la rentrée 2013, afin de former des bateliers.
Enfin, le ministre compte donner un coup de fouet au transport fluvial de passagers, qui reste pour l’instant extrêmement marginal en France. Un appel à projet « mobilité durable pour les transports urbains collectifs », incluant pour la première fois les navettes fluviales, va être « prochainement » publié – peut-être dès la semaine prochaine.
F.L.
Édition du 18  avril 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 18  avril 2013

  • Arrêté du 11 avril 2013 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Arrêté du 15 avril 2013 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr