Édition du 25  avril 2005


Imprimer Imprimer

Denis Baupin (Paris) : le rapport de la Cour des comptes « conforte les collectivités qui depuis des années demandent que l'Etat crée de nouvelles ressources pour financer les transports collectifs»

Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, se félicite des conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les transports urbains. Selon lui, ce document dresse le constat d’une situation alarmante : le développement des transports publics dans les centres urbains ne parvient pas, sauf à Paris note l’adjoint de Bertrand Delanöé, à enrayer le développement de l’automobile. Selon lui, ce constat est à mettre au compte du désinvestissement croissant de l’Etat dans le financement des transports publics : « Ce rapport conforte les collectivités qui depuis des années demandent que l’Etat crée de nouvelles ressources pour financer les transports collectifs et les politiques cyclables. ». Dans son rapport, la Cour des comptes, rendu public jeudi dernier, indique que « Le développement des transports publics urbains, l'accroissement du nombre de leurs passagers à la faveur d'efforts considérables déployés par l'Etat et les collectivités locales ne se sont pas accompagnés, contrairement à ce que l'on pouvait en attendre, d'un arrêt de la progression de l'utilisation des voitures » Malgré l'amélioration de l'offre et la hausse des dépenses de 2% par an, soit plus de 11 milliards d'euros par an, la part des transports collectifs dans les déplacements a baissé ces dix dernières années. Parallèlement, le taux de motorisation est passé d'une voiture pour trois personnes à près d'une voiture pour deux personnes. Afin d’atteindre les objectifs de développement durable fixés par le législateur, la Cour préconise une meilleure coordination des autorités organisatrices, une maîtrise accrue des coûts et un partage "plus équilibré" des dépenses. Le rapport encourage aussi la recherche de gains de productivité par les autorités organisatrices de transports et par une réelle mise en concurrence des opérateurs. La Cour des Comptes, constatant que la participation des usagers a baissé au détriment des contribuables et des entreprises, recommande aussi une revalorisation des tarifs en fonction de l'évolution des coûts. Parmi les nouveaux modes de financement à trouver, la Cour avance l'idée de mettre davantage à contribution les automobilistes soit par le remplacement des contraventions par des taxes destinées à financer les transports (dépénalisation des amendes de police), soit par l’instauration de péages urbains.pt>
Édition du 25  avril 2005 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  avril 2005

  • Lois et décrets

    Avenir de l'école


     

  • Conseil constitutionnel

    Avenir de l'école


     

  • Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations


     

  • Dotation aux jeunes agriculteurs


     

  • Lois et décrets

    Modalités de l'exercice par l'Etat de ses pouvoirs de police de mer


     

  • Projet de fin de carrière des sapeurs-pompiers professionnels


     

  • Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


     

  • Nouveaux chiffres de population de certaines communes suite à des modifications de limites territoriales (rectificatif)


     

  • Comité régional de l'habitat (rectificatif)


     

  • Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie


     

  • Programme national d'action contre la pollution des milieux aquatiques par certaines substances dangereuses


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr