Édition du 21  avril 2015


Imprimer Imprimer

Bornes de recharges pour voitures électriques : pas de décollage

Selon le dernier comptage effectué par l’association Avere (association nationale pour le développement du véhicule électrique), il y aujourd’hui 9064 points de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble du territoire.
Certes, le nombre de bornes a presque doublé en un an. Mais on ne peut que constater la lenteur à laquelle le réseau de bornes se développe : dans les huit derniers mois, seuls 464 emplacements nouveaux ont été installés. Pour mesurer l’ampleur du problème, il suffit de rappeler que l’objectif fixé par le gouvernement est de … 7 millions de bornes. On peut donc toujours parler de « progression constante » et affirmer que « le maillage est en route », comme le fait l’Avere… mais un rapide calcul montre qu’au rythme actuel de 4 000 bornes par an, il faudra juste 1 750 années pour atteindre l’objectif de 7 millions d’emplacements – ce qui, au moins, laissera du temps pour inventer de nouveaux modes de transport propre.
En attendant, de deux choses l’une : ou l’objectif fixé par le gouvernement est beaucoup trop ambitieux, ou le rythme d’installation de ces bornes est beaucoup trop lent. Mais c’est le développement même de la voiture électrique qui est en jeu ici, avec un problème qui semble aujourd’hui insoluble : sans un nombre suffisant de bornes, le marché ne décollera pas, car les automobilistes resteront méfiants devant le risque de tomber en « panne sèche ». Mais sans décollage du marché, pas grand-monde n’aura envie d’investir des millions – voire des milliards – dans l’installation de bornes qui risqueraient d’être sous-utilisées. C’est ce qu’on appelle la quadrature du cercle…
La seule façon de sortir de cette situation serait certainement une initiative de l’État. Mais cela ne semble pas à l’ordre du jour. Pour cette année 2015, ce sont essentiellement des projets portés par les collectivités qui vont voir le jour, ainsi que ceux portés par des entreprises privées, comme Bolloré, qui a besoin d’installer des bornes pour espérer voir ses automobiles Bluecar se vendre.
Et pour l’instant, on ne peut toujours pas dire que le marché de la vente de voitures électriques se développe réellement. Là encore, on peut noter l’admirable optimisme de l’Areve, qui annonce pour 2015 (comme elle l’avait annoncé pour 2013 et 2014) « l’année du décollage ». Mais les chiffres sont là : à l’été dernier, il y avait en France 36 000 véhicules électriques (en comptant les flottes professionnelles) sur 38 millions de véhicules immatriculés. Soit 0,1 %. Et la tendance ne varie que très peu, malgré les incitations offertes par le gouvernement : il s’est vendu 196 565 voitures particulières en France, en mars, dont 1 199 sont électriques, soit 0,6 %.
F.L.


Édition du 21  avril 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 21  avril 2015

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 10 avril 2015 portant désignation du site Natura 2000 complexe des étangs du Bazois (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 10 avril 2015 portant désignation du site Natura 2000 forêt de ravin et landes du vallon de Canada, barrage du Pont du Roi (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Arrêté du 9 avril 2015 abrogeant l'arrêté du 13 septembre 2010 fixant la méthode de calcul du volume de bois incorporé dans certaines constructions


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 13 avril 2015 portant nomination des membres du Conseil national de la transition écologique


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 20 avril 2015 portant titularisation d'une préfète et radiation du corps des sous-préfets - Mme SOULIMAN (Françoise)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr