Édition du 19  décembre 2014


Imprimer Imprimer

450 millions pour les transports urbains

C’est un énorme « ouf » de soulagement qu’ont poussé hier plusieurs dizaines de collectivités engagées dans d’importants projets de transports collectifs. Cette fois, ça y est : le gouvernement a révélé les résultats de l’appel à projet « Transports collectifs et mobilité durable ». L’État va mettre la somme non négligeable de 450 millions d’euros sur la table pour co-financer 99 projets.
Serait-ce le grand retour de l’État dans le financement du transport urbain ? Il y a quelques raisons de le croire. Cela fait plus de dix ans, en effet, qu’en 2003 le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait assommé des dizaines de collectivités en annonçant la suppression brutale des subventions de l’État aux transports collectifs – suppression qui avait eu de lourdes conséquences sur le développement des projets. Aujourd’hui, après deux années d’atermoiements dus aux errements de l’écotaxe, le soutien de l’État semble acquis : l’appel à projet, initialement prévu en 2012, puis lancé au printemps 2013 avec une annonce des résultats programmée pour fin 2013, puis remis à nouveau pour cause de suppression de l’écotaxe, est donc arrivé à son terme hier lors d’une présentation officielle par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, et Alain Vidalies, son secrétaire d’État chargé des Transports.
Le Gart (Groupement des autorités en charge des transports) s’est félicité de cette décision – à laquelle il n’est pas étranger, plusieurs années de « lobbying opiniâtre », selon son expression, ayant permis de faire bouger les lignes.
L’aide de l’État va représenter environ 10 % des investissements totaux, qui s’élèveront à 5,2 milliards d’euros. Le bus à haut niveau de service (BHNS) est le grand gagnant de cet appel à projet, représentant plus de la moitié (54) des dossiers retenus. Quinze lignes de tramway et quatre lignes de métro font aussi partie des heureux élus, ainsi que le très original projet de la communauté urbaine de Brest, le téléphérique qui permettra de traverser la rade (lire Maire info du 24 septembre 2013). Des projets liés à la mobilité durable (maisons de la mobilité, parkings vélos, passerelle piétonne…) ont également été retenus.
Les projets soutenus sont très variés en termes de coûts : le plus modeste, un parking à vélo sécurisé à Thionville, représente 110 000 euros. Le plus cher, porté par le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise, est le prolongement de la ligne B du métro de Lyon (420 millions d’euros). L’aide de l’État sera, a expliqué Ségolène Royal, en partie permise par l’augmentation de 4 centimes sur le diesel ; et les compléments de financement pourront être obtenus par « l’enveloppe spéciale des prêts croissance verte de la Caisse des dépôts, qui est dotée de 5 milliards d’euros ».
Outre les bénéfices attendus en terme de réduction de la pollution, c’est surtout une bonne nouvelle pour l’économie locale et le secteur des travaux publics. La ministre attend de ces projets – qui devront avoir démarré au plus tard le 31 décembre 2017 – qu’ils permettent de créer « 50 000 emplois très rapidement ».
F.L.

Télécharger la liste des projets retenus.
Télécharger la carte des projets.

Édition du 19  décembre 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 19  décembre 2014

  • Conseil constitutionnel

    Saisine du Conseil constitutionnel en date du 24 novembre 2014 présentée par au moins soixante députés, en application de l'article 61, alinéa 2, de la Constitution, et visée dans la décision n° 2014-704 DC


    Lire le JO  

  • Arrêté du 10 décembre 2014 fixant le mode de calcul du ratio et les taux appliqués aux dispositifs prévus aux articles R. 423-9 et R. 423-70 du code de la construction et de l'habitation


    Lire le JO  

  • Arrêté du 10 décembre 2014 autorisant l'Etablissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Sénart à intervenir sur la partie nord de l'aérodrome de Villaroche


    Lire le JO  

  • Convention quinquennale 2015-2019 du 2 décembre 2014 entre l'Etat et l'UESL-Action Logement


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr