Édition du 21  mai 2013


Imprimer Imprimer

L’Association des maires de France apporte son soutien au « permis piéton »

Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France, Bernard Besnoist, président de l’association Prévention MAIF, ainsi que les commandants Robert et Estève représentant la gendarmerie nationale, ont remis leur « permis piéton » à soixante écoliers de CE2, le jeudi 16 mai à Eaunes, une commune des environs de Toulouse.
Le permis piéton est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants de 8 à 9 ans, lancée en octobre 2006 dans les écoles. Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants ce « permis » par des mises en situation et un jeu de questions-réponses. Grâce à un kit pédagogique, les enseignants ont pour objectif de donner aux enfants le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.
A la fin de la formation, le maire ou l’adjoint délégué à l’éducation ou à la sécurité routière remet à chacun des enfants, au cours d’une cérémonie, son permis piéton. 
Jeudi dernier, ce sont Jacques Pélissard, Bernard Besnoist et Alain Sottil, le maire d’Eaunes, qui ont procédé à la remise des permis. « La sécurité de nos enfants nous engage, en tant que maire. C’est pourquoi l’AMF se réjouit de soutenir cette opération nationale d’intérêt général qui responsabilise les plus petits face aux dangers de la route », a déclaré Jacques Pélissard.
Selon la Prévention MAIF, plus de 3,5 millions d’enfants ont été formés depuis 2006 à travers toute la France. Le risque n’est pas négligeable : sur les 519 piétons tués en 2011, 30 étaient des enfants de moins de 14 ans. Pour rappel, trois-quarts des piétons tués le sont sur les voies communales. Le risque d’accident atteint un pic à 8 ans lorsque l’enfant se rend seul à l’école pour les premières fois : à cet âge, son acuité visuelle est réduite, il a du mal à évaluer la vitesse des voitures et à prendre conscience pleinement de l’environnement dans lequel il évolue.
Édition du 21  mai 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 19  mai 2013

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2013-412 du 17 mai 2013 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr