Édition du 8 juillet 2013


Imprimer Imprimer

La Fnaut recommande la généralisation des zones 30 en ville

En ces périodes de départ en vacances, et au moment où le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a fixé l’objectif de réduction des accidents de la circulation à 2000 morts par an (7 600 décès en 2002), la Fédération nationale des associations d’usagers du transport engage une campagne pour une nouvelle réduction de la vitesse automobile, et s’attaque en particulier aux « petits » excès de vitesse.
La fédération note que la politique répressive (permis à points et radars) a fait chuter spectaculairement le nombre de tués à cause de grands excès de vitesse. Un exemple : sur les routes départementales, le nombre des accidents mortels dus à des grands excès est passé depuis 2001 de 25 à 6%. Pendant ce temps, le nombre de « petits excès de vitesse » n’a fait qu’augmenter – ils sont souvent considérés comme anodins par les automobilistes. Pourtant, ces petits excès de vitesse tuent plusieurs centaines de personnes par an.
La Fnaut recommande donc d’abord de ne pas « céder à la tentation du laxisme » et de lutter contre les petits excès avec la même fermeté que pour les grands.
Par ailleurs, elle propose de réduire la vitesse autorisée de 10 km/h hors agglomération (à 120 km/h sur autoroute, 80 km/h sur route), et surtout de généraliser l’usage des zones 30 en ville. La Fnaut rappelle qu’un choc avec un piéton à 50 km/h est mortel dans plus de 60% des cas, contre 15% à 30 km/h. La fédération ne propose pas d’abaisser la vitesse autorisée en ville de 50 à 30 km/h, mais de « systématiser la création de zones 30 », en ne laissant la vitesse à 50 que « sur les axes de liaison et les boulevards dédiés au trafic de transit ». Cette mesure aurait, pour la Fnaut, le quadruple avantage de faire diminuer le nombre d’accidents, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le bruit et la consommation de pétrole.
La Fnaut rappelle qu’une dizaine d’agglomérations françaises ont adopté la zone 30 généralisée sans problème particulier, et que des communes comme Paris, Toulouse et Rennes ont le projet de le faire.

Voir les pages de l’association Ville 30, qui donne de nombreuses informations et exemples sur le concept de généralisation des zones 30.

Édition du 8 juillet 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 7 juillet 2013

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale


    Lire le JO  

  • Décret du 5 juillet 2013 portant classement de la commune d'Aigues-Mortes (Gard) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2013-580 du 4 juillet 2013 autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Principauté de Monaco relatif à la prise en charge sur le territoire français de déchets radioactifs monégasques (1)


    Lire le JO  

  • Arrêté du 3 juillet 2013 fixant les critères applicables à la garantie du prestataire chargé de la collecte de la taxe sur les poids lourds prévue aux articles 269 à 283 quinquies du code des douanes


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Décret n° 2013-587 du 4 juillet 2013 relatif à la création d'un huitième échelon dans les grades dotés de l'échelle 6 de rémunération des cadres d'emplois de la catégorie C de la fonction publique territoriale


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Décret n° 2013-589 du 4 juillet 2013 modifiant le décret n° 87-1108 du 30 décembre 1987 fixant les différentes échelles de rémunération pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr