Édition du 23  septembre 2015


Imprimer Imprimer

Le nombre de sapeurs-pompiers volontaires repart à la hausse

Alors que le 122e Congrès des sapeurs-pompiers s’ouvre aujourd’hui à Agen, le ministère de l’Intérieur a publié hier de nouvelles statistiques sur les effectifs, montrant que le nombre de sapeurs-pompiers volontaires est reparti à la hausse.
Après une décennie d'érosion, le nombre des pompiers volontaires (193 756) affiche ainsi une hausse (+1 442). Fait positif, la durée moyenne d'engagement des volontaires « continue à progresser » et s'établit à un peu plus de 11 ans. En huit ans, la durée moyenne a augmenté de presque un an.
Les effectifs de pompiers professionnels augmentent de 1% en un an (40 834 pompiers) mais le rapport ne dit rien sur les pompiers militaires (Paris et Marseille) qui sont quelque 12 000 en France.
Aujourd’hui, 79 % des sapeurs-pompiers sont volontaires. Ces derniers assurent la moitié des interventions en milieu semi-urbain et 80 % des missions en zones rurales.
Le nombre des jeunes sapeurs-pompiers (10-18 ans) augmente (27 389) tout comme le nombre de femmes qui progresse de 3% chez les volontaires et de 5% chez les professionnels, mais reste très minoritaire en France.
Les pompiers engagent de plus en plus de femmes et de volontaires qui interviennent moins sur des incendies mais plus sur des accidents de la route, révèlent les statistiques de la sécurité civile publiées hier par le ministère de l'Intérieur.
En 2014, le nombre global des interventions des pompiers est en léger recul (- 0,4%). Les interventions pour incendies diminuent (- 4%) et ne représentent plus que 6% des interventions. Le secours à la personne (crise cardiaque, malaise, jambe cassée etc.) représente trois quarts des interventions.
« Alors que depuis 2009 les missions liées à des accidents de la circulation baissaient de façon continue, l'année 2014 est marquée par une nette augmentation de ces interventions (279 498 en 2014 soit +3%) », souligne le rapport. Cette hausse des interventions s'explique sans doute par le mauvais bilan enregistré l'an dernier sur les routes françaises : 2014 a été marquée par une augmentation du nombre des morts, pour la première fois depuis douze ans.
En juillet dernier, le président de l’AMF a signé, aux côtés du ministre de l’Intérieur, un « engagement national » dans lequel les maires et les présidents d’intercommunalité s’engageaient à favoriser la mise à disposition de leurs agents, sapeurs-pompiers volontaires, pour des actions de formation ou des situations opérationnelles. Un engagement faisant suite à celui signé en octobre 2013 entre le ministre de l’Intérieur, les présidents de l’AMF, de l’ADF, de la Conférence nationale des SDIS et du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires, avec toujours le même objectif : susciter et faciliter le volontariat chez les sapeurs-pompiers (lire Maire info du 28 juillet).
En 2014, 136 casernes ont fermé en France et il y a aujourd’hui 7 015 casernes, dont plus de 5 000 ont un effectif composé uniquement de sapeurs-pompiers volontaires.

Édition du 23  septembre 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 23  septembre 2015

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2015-1167 du 22 septembre 2015 relatif aux nouveaux services internationaux de transport ferroviaire de voyageurs


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 10 septembre 2015 portant modification de l'arrêté du 26 janvier 2012 portant création d'un service territorial éducatif d'insertion à Raismes (59)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 15 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2015-1169 du 22 septembre 2015 relatif à l'élection des conseillers métropolitains de Lyon et modifiant diverses dispositions d'ordre électoral


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret du 21 septembre 2015 portant classement de la commune d'Huez (Isère) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr