Édition du 30  septembre 2015


Imprimer Imprimer

Engagement entre le ministère de l’Intérieur, l’AMF et l’ADF pour valoriser la sécurité civile

L'Etat et les collectivités locales se sont engagés hier à « consolider » et « valoriser le modèle français de sécurité civile », lutte contre les incendies et services de secours notamment, dans un contexte budgétaire « tendu ».
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et les présidents de l’AMF, François Baroin, et de l’ADF, Dominique Bussereau, ont ainsi signé hier un accord tripartite « pour consolider et valoriser le modèle français de sécurité civile », annoncent-ils dans un communiqué commun. « Par cet engagement, l’Etat, l’ADF et l’AMF réaffirment leur volonté commune de travailler de concert pour accompagner les évolutions de ce modèle qui a connu, ces vingt dernières années, d’importantes transformations », indique le communiqué.
Cet accord concerne notamment les services de lutte contre les incendies et de secours dont ils se partagent les responsabilités et qui rencontrent parfois des difficultés dues notamment au « contexte budgétaire tendu » ainsi que l'a rappelé François Baroin. Dans cette convention, l’Etat et les deux associations d’élus se sont engagés « à prendre les mesures nécessaires pour atteindre » trois objectifs : consolider « les fondements » d'un modèle considéré comme ayant fait ses preuves et observé ou sollicité à l'extérieur « en affirmant la juste place de chaque acteur dans la gouvernance ». Le ministre de l’Intérieur, l’AMF et l’ADF entendent « préserver les forces vives qui le font vivre » et « garantir l’égal accès des citoyens aux services de secours en tout point du territoire ». Les signataires de cet accord veulent également « valoriser hors de nos frontières » ce « modèle français de sécurité civile ».
La signature de cet engagement est intervenue à l’occasion de l’installation de la conférence nationale des services d’incendie et de secours, créée par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, dont la composition a été entièrement renouvelée à la suite des élections départementales du printemps 2015.

Télécharger le texte de l’engagement tripartite.
Édition du 30  septembre 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 30  septembre 2015

  • Ministère de l'europe et des affaires étrangères

    Décret n° 2015-1188 du 25 septembre 2015 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Principauté d'Andorre relatif à la gestion commune de la ressource en eau dans le bassin hydrographique des sources de l'Ariège (ensemble une annexe), signé à Paris le 6 mars 2012 (1)


    Lire le JO  

  • Arrêté du 24 septembre 2015 fixant le taux d'intérêt des sommes consignées à la Caisse des dépôts et consignations


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 28 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 28 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des outre-mer

    Arrêté du 25 septembre 2015 portant nomination d'un commissaire du Gouvernement auprès de l'agence de développement rural et d'aménagement foncier de Nouvelle-Calédonie


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr