Édition du 6 octobre 2014


Imprimer Imprimer

Bernard Cazeneuve aux pompiers : « Les départements ne disparaîtront pas »

En clôture du 121e congrès des sapeurs-pompiers de France, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, est intervenu samedi pour présenter la « feuille de route » du gouvernement. Il a cherché à répondre aux craintes des sapeurs-pompiers face à la réforme territoriale. Les pompiers sont en effet organisés sur la base des départements, via les Sdis (services départementaux d’incendie et de secours), et beaucoup craignent, avec la disparition programmée des conseils départementaux, de voir leurs moyens diminuer. Bernard Cazeneuve s’est montré ferme sur ce point : « Il n’est pas question de voir le département remis en cause comme échelle d’organisation : les départements ne disparaîtront pas, même si les conseils départementaux devaient disparaître ». Le ministre a au contraire promis que la réforme territoriale permettrait de « conforter la compétence partagée de l’État et des collectivités locales » – ce qui était une demande forte du congrès. Le ministre a indiqué vouloir à la fois renforcer le rôle des préfets de département au sein des Sdis, et « associer davantage les élus locaux aux décisions nationales ».
Dans la lignée du Plan d’action pour le volontariat signé il y a un an, le gouvernement va « tenir ses engagements », a assuré le ministre. Après une campagne nationale de recrutement des pompiers volontaires, lancée le 13 juin dernier, le gouvernement veut maintenant s’attaquer aux conditions de vie des pompiers : Bernard Cazeneuve a promis d’aider à faire en sorte que les sapeurs-pompiers volontaires bénéficient d’un « accès prioritaire aux logements sociaux à proximité de leur caserne » – sans dire toutefois comment il compte s’y prendre.
Le ministre a également pris position dans le conflit larvé qui oppose les pompiers aux services d’urgence hospitaliers. Alors que les pompiers exigent que soit réaffirmée leur « vocation à agir les premiers lorsque la vie est menacée », le ministre a affirmé qu’il les considérait comme « la pierre angulaire » des services d’urgence. Une circulaire paraîtra « avant la fin de l’année » pour établir « la doctrine nationale à ce sujet » et pour mieux articuler « la complémentarité entre les ressources de deux services ».
En conclusion, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, le colonel Éric Faure, a exprimé plusieurs revendications pour que les Français soient « mieux sensibilisés aux risques de la vie courante ». En particulier, il souhaite qu’une campagne nationale soit menée, à tous les niveaux, pour rendre effectif l’équipement des logements particuliers en détecteurs de fumée. Rappelons que cet équipement est devenu obligatoire, et que chaque logement devra en être équipé au plus tard le 8 mars 2015. Or, selon une enquête récente, à cinq mois de l’échéance, seuls 10 % des logements sont équipés. Une campagne nationale ne sera donc, en effet, pas de trop.

Édition du 6 octobre 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 5 octobre 2014

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Décret n° 2014-1133 du 3 octobre 2014 relatif à la procédure de contrôle des arrêts de maladie des fonctionnaires


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2014-1113 du 2 octobre 2014 portant classement du parc naturel régional du golfe du Morbihan (région Bretagne)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 28 août 2014 modifiant les arrêtés des 25 avril 2006 et 28 juin 2006 fixant la liste des installations soumises au code de l'environnement gérées par le BRGM


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 9 septembre 2014 modifiant l'arrêté du 15 avril 2014 portant ouverture au titre de l'année 2014 d'un concours sur titres d'accès au grade d'assistant territorial socio-éducatif par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Corrèze


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 2 octobre 2014 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 2 octobre 2014 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret du 2 octobre 2014 portant classement de la commune de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 3 octobre 2014 portant nomination du sous-préfet du Raincy (classe fonctionnelle II) - M. BUCQUET (Alain)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr