Édition du 22  avril 2015


Imprimer Imprimer

Quartiers Anru : l'innovation environnementale mise à l'honneur

Après les éco-quartiers, qui ont fleuri au début des années 2000, désormais ce sont les villes durables qui ont le vent en poupe. Le gouvernement sensible à l’enjeu, à quelques mois de la grande conférence sur le climat, a lancé le 20 avril un appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant précisément sur la performance et l’innovation environnementale du renouvellement urbain dans les quartiers du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Cette démarche, à laquelle ont pris part Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement (CGI), s’inscrit dans le cadre de l’action « Ville durable et solidaire » du Programme d’investissements d’avenir (PIA). L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est l’opérateur responsable de la mise en oeuvre de ce programme.
Cet AMI va permettre de sélectionner dans les 200 quartiers d’intérêt national du NPNRU, « une quinzaine de projets de renouvellement urbain innovants du point de vue environnemental », indique un communiqué du ministère de la Ville. Ce programme est doté de 71 millions d’euros de subventions.
L’enjeu majeur de cet AMI consiste à « susciter la créativité des porteurs de projets en matière de ville durable au profit de la qualité de vie des habitants », en agissant sur la « performance des bâtiments », « l’approche énergétique et environnementale », ou encore « la mobilité ». Y sont éligibles, les quartiers prioritaires de la politique de la ville présentant des « dysfonctionnements urbains les plus importants », précise le cahier des charges de l’AMI.
Les communes et les EPCI peuvent se porter candidats pour bénéficier des subventions, tout en sachant que les « initiatives associant communes et EPCI seront privilégiées » par l’Etat, d’après le cahier des charges. Dans tous les cas, les dossiers doivent être portés par des « institutions compétentes en matière d’urbanisme et d’aménagement ».
Les candidats devront suivre deux lignes directrices : « accroître le pouvoir d’achat des habitants en réduisant les charges obligatoires (loyer, chauffage, transport…) qui pèsent sur eux », et « renforcer l’attractivité des quartiers en donnant envie d’y habiter ou d’y travailler ».
« Le renouvellement urbain ne doit en aucun cas se cantonner à transformer les quartiers prioritaires en des quartiers ordinaires. Grâce au renouveau de la politique de la ville, ce seront demain des quartiers exceptionnels et exemplaires, notamment en matière environnementale. La politique de la ville, c’est tout simplement l’affirmation de la ville innovante et durable », assure Patrick Kanner.
Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 septembre prochain pour faire acte de candidature pour une publication des projets retenus à la fin de l’année.
Dans un premier temps, les lauréats bénéficieront d’une aide financière à l’ingénierie pour réaliser les études nécessaires ainsi que d’un accompagnement opérationnel, technique et juridique coordonné par l’ANRU.
Cette phase durera jusqu’à l’automne 2016. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2016 que les premières conventions de financement seront signées.

Télécharger le cahier des charges « ville durable ».

Édition du 22  avril 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 22  avril 2015

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2015-450 du 20 avril 2015 relatif au Comité national de l'eau


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 8 avril 2015 fixant les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 26 février 2015 établissant la liste des macro-organismes non indigènes utiles aux végétaux, notamment dans le cadre de la lutte biologique dispensés de demande d'autorisation d'entrée sur un territoire et d'introduction dans l'environnement


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 9 avril 2015 portant classement de communes ou parties de communes en zones défavorisées


    Lire le JO  

  • Arrêté du 14 avril 2015 fixant le taux relatif à la détermination des dépenses de gestion du Fonds national d'accompagnement vers et dans le logement


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr