Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 22 avril 2015
Politique de la ville

Quartiers Anru : l'innovation environnementale mise à l'honneur

Après les éco-quartiers, qui ont fleuri au début des années 2000, désormais ce sont les villes durables qui ont le vent en poupe. Le gouvernement sensible à l’enjeu, à quelques mois de la grande conférence sur le climat, a lancé le 20 avril un appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant précisément sur la performance et l’innovation environnementale du renouvellement urbain dans les quartiers du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Cette démarche, à laquelle ont pris part Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement (CGI), s’inscrit dans le cadre de l’action « Ville durable et solidaire »  du Programme d’investissements d’avenir (PIA). L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est l’opérateur responsable de la mise en oeuvre de ce programme.
Cet AMI va permettre de sélectionner dans les 200 quartiers d’intérêt national du NPNRU, « une quinzaine de projets de renouvellement urbain innovants du point de vue environnemental », indique un communiqué du ministère de la Ville. Ce programme est doté de 71 millions d’euros de subventions.
L’enjeu majeur de cet AMI consiste à « susciter la créativité des porteurs de projets en matière de ville durable au profit de la qualité de vie des habitants » , en agissant sur la « performance des bâtiments », « l’approche énergétique et environnementale », ou encore « la mobilité ». Y sont éligibles, les quartiers prioritaires de la politique de la ville présentant des « dysfonctionnements urbains les plus importants », précise le cahier des charges de l’AMI.
Les communes et les EPCI peuvent se porter candidats pour bénéficier des subventions, tout en sachant que les « initiatives associant communes et EPCI seront privilégiées »  par l’Etat, d’après le cahier des charges. Dans tous les cas, les dossiers doivent être portés par des « institutions compétentes en matière d’urbanisme et d’aménagement ».
Les candidats devront suivre deux lignes directrices : « accroître le pouvoir d’achat des habitants en réduisant les charges obligatoires (loyer, chauffage, transport…) qui pèsent sur eux » , et « renforcer l’attractivité des quartiers en donnant envie d’y habiter ou d’y travailler ».
« Le renouvellement urbain ne doit en aucun cas se cantonner à transformer les quartiers prioritaires en des quartiers ordinaires. Grâce au renouveau de la politique de la ville, ce seront demain des quartiers exceptionnels et exemplaires, notamment en matière environnementale. La politique de la ville, c’est tout simplement l’affirmation de la ville innovante et durable », assure Patrick Kanner.
Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 septembre prochain pour faire acte de candidature pour une publication des projets retenus à la fin de l’année.
Dans un premier temps, les lauréats bénéficieront d’une aide financière à l’ingénierie pour réaliser les études nécessaires ainsi que d’un accompagnement opérationnel, technique et juridique coordonné par l’ANRU.
Cette phase durera jusqu’à l’automne 2016. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2016 que les premières conventions de financement seront signées.

Télécharger le cahier des charges « ville durable ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2