Édition du 10  avril 2017


Imprimer Imprimer

Politique de la ville : changement de méthode pour une meilleure connaissance des quartiers

Avec la disparition des zones urbaines sensibles de la politique de la ville, c'est aussi l'Observatoire du même nom qui avait disparu, remplacé en janvier 2016 par un Observatoire national de la politique de la ville. Celui-ci vient de rendre son premier rapport véritable, avec comme prévu, un accent sur mis des travaux évaluatifs plutôt que quantitatifs. Trois thématiques ont été creusées : la typologie des quartiers prioritaires issus de la loi de 2014, la politique de rénovation urbaine et les conseils citoyens.
En livrant une nouvelle typologie des 1514 quartiers prioritaires, l'Observatoire veut aborder ces quartiers non pas comme un tout homogène mais avec leurs spécificités, qui peuvent varier suivant que l'on s'intéresse à leur bâti, leur structure sociale ou leur tissu économique. Cela se confirme, ces trois typologies ne se « superposant que partiellement ». Il ne se dégage donc pas de « profil type ». Cette typologie permet de « sortir des analyses globalisantes sur les quartiers sensibles ou les cités de banlieue », apprécie Renaud Epstein, sociologue, membre du comité d'orientation de observatoire.
Les quartiers ont-ils gagné en mixité sociale (diversité de l'habitat et de la composition de la population) grâce au programme national de rénovation urbaine, lancé en 2003 sur 594 quartiers ? L’ Observatoire s'est appuyé sur une étude menée en partenariat avec Sciences po pour répondre à cette question. Il en ressort que l'habitat est certes plus diversifié (avec une diminution du nombre de logements sociaux), le nombre de ménages les plus pauvres y diminue (sous le double effet des démolitions de logements sociaux et de construction de logements privés), mais il est difficile de peindre un tableau global en raison des contextes très spécifiques. L'Observatoire conclut que « c'est dans les quartiers où les démolitions ont été les plus intenses que l'évolution du peuplement des quartiers a été la plus grande ». Il relève toutefois que ces évolutions restent bien « modestes » et surtout à « confirmer » dans le temps, alors que s'amorce la deuxième génération d'opérations de renouvellement urbain.
S'agissant des conseils citoyens, l'Observatoire a voulu « vérifier de leur bonne installation » pour reprendre une expression du nouveau président de l’Observatoire, Jean-François Cordet, nommé en mars dernier en remplacement de Jean Daubigny. 1054 conseils le sont ou l'étaient dans 1193 quartiers, en octobre 2016, date à laquelle s'arrête l'étude. Trois ans donc après leur création par la loi, l'Observatoire juge leur déploiement plutôt bon de ce point de vue. « Sans retards majeurs » pour les quartiers qui sont entrés dans la politique de la ville. L'Observatoire regrette en revanche l'importance encore du portage municipal de ces conseils. S'il était utile a priori au démarrage, il aurait dû glisser sur du portage associatif ou collectif, comme le prescrpit la loi. L'Observatoire incite donc à un travail en ce sens. Et promet de continuer à évaluer cette participation des habitants.
La seconde partie du rapport présente, elle, une série de 27 fiches de données sur les grands thèmes de la politique de la ville (emploi, écoles, santé, revenus, pratiques sportives, logement, chômage, zones franches, etc). Ces fiches seront actualisées et permettront de mieux suivre l'impact de la politique de la ville au fur-et-à-mesure des années. Comme le rappelle Jean-François Cordet dans son introduction, les travaux de l'Observatoire doivent servir à améliorer « la connaissance de ces quartiers » et par la même « le ciblage des politiques à mettre en œuvre afin de réduire les écarts constatés entre ces quartiers et le reste du territoire ». Pour son prochain rapport, l'Observatoire a d'ores et déjà prévu de s'intéresser à la mobilité résidentielle des habitants.
Emmanuelle Stroesser

Télécharger le rapport 2016 de l'ONPV.
Édition du 10  avril 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 9 avril 2017

  • Premier ministre

    Convention du 7 avril 2017 entre l'Etat et Bpifrance relative au programme d'investissements d'avenir (action « Accompagnement et transformation des filières »)


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Convention du 7 avril 2017 entre l'Etat et Bpifrance relative au programme d'investissements d'avenir (action « Concours d'innovation »)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2017-508 du 8 avril 2017 portant abrogation de l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret n° 2017-509 du 7 avril 2017 modifiant l'article D. 1611-1 du code général des collectivités territoriales


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 4 avril 2017 relatif à la constitution du montant de la seconde fraction du concours particulier de la dotation générale de décentralisation relatif aux bibliothèques municipales et départementales de prêt


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle (1) (rectificatif)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret n° 2017-498 du 6 avril 2017 rendant applicables dans les collectivités du Pacifique et en Nouvelle-Calédonie diverses dispositions en matière de placements collectifs


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Décret n° 2017-502 du 6 avril 2017 modifiant les dispositions statutaires applicables aux attachés territoriaux de conservation du patrimoine et aux bibliothécaires territoriaux


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Décret n° 2017-503 du 6 avril 2017 modifiant l'échelonnement indiciaire applicable aux bibliothécaires territoriaux et aux attachés territoriaux de conservation du patrimoine


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr