Édition du 7 mai 2015


Imprimer Imprimer

Les quartiers prioritaires encore plus en difficulté que les ZUS

L’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) a rendu public hier le dernier millésime de son rapport. Dernier au sens propre car à l’avenir, cette observation sera assurée par le nouvel Observatoire national de la politique de la ville qui scrutera non plus les 751 zones urbaines sensibles (4,4 millions d’habitants), mais les quartiers prioritaires de la politique de la ville – 1 300 quartiers et 4,7 millions d’habitants en métropole et 200 en Outre-mer.
Les derniers constats de l’Onzus s’inscrivent dans les tendances observées les années passées : des écarts qui se creusent entre les ZUS et le reste du territoire avec, par exemple, un revenu moyen qui augmente moins vite et trois fois plus de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (987 euros par mois). Si le taux de chômage se stabilise dans ces anciennes ZUS, il se maintient à un niveau élevé : près de 23% de la population active, et jusqu’à 42% pour les jeunes. Ces derniers sont, avec les femmes, les immigrés et les personnes ayant un faible niveau d’études, ceux qui rencontrent le plus de difficultés d’accès à l’emploi.
L’état de santé des adultes est toujours préoccupant, avec un renoncement aux soins (dentaires notamment) plus élevé, pour des raisons financières mais pas seulement (déficit de l’offre), et un recours moins fréquent aux spécialistes. Le sentiment d’insécurité reste deux fois plus fort qu’en dehors de ces quartiers, tandis que le taux d’atteinte aux biens est inférieur mais celui aux personnes supérieur. L’offre d’équipements sportifs reste, elle, déséquilibrée : 3 % de l’offre nationale pour 7 % de la population.
À ces résultats, l’Observatoire ajoute une première projection sur les nouveaux quartiers prioritaires. Elle est peu réjouissante car « les premières données disponibles semblent indiquer qu’ils seraient, sur différents points, encore plus en difficulté que les ZUS ». Ce qui confirmerait la pertinence du redécoupage de la géographie de la politique de la ville sur les 1 300 quartiers (700 communes) qui doivent être couverts par un contrat de ville.
« Ce rapport confirme l’urgence (…) d’agir plus vite et plus fort dans ces quartiers, en matière
d’emploi, d’éducation, d’accès aux soins... Il est inacceptable que le chômage y soit 2,5 fois plus
important qu’ailleurs; il est indigne qu’un jeune sur deux y vive sous le seuil de pauvreté; il est
discriminant qu’un collégien sur quatre seulement s’oriente vers une filière générale en Première
 », a réagi Myriam El Khomri, secrétaire d’État à la Politique de la ville. Elle a rappelé les dispositifs mobilisés pour réduire ces écarts : nouveaux réseaux d’éducation prioritaire, zones de sécurité prioritaire ou encore les emplois d’avenir.
Sur ce dernier point, le gouvernement avait fixé l’objectif à 20 % d’emplois d’avenir pour les jeunes des quartiers en 2013, puis 30 %. En 2013, 12,2 % des signataires de contrats aidés résidaient en Zus, indique l’Onzus.
Emmanuelle Stroesser

Télécharger le rapport de l’Onzus;


Édition du 7 mai 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 7 mai 2015

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 22 avril 2015 portant déclaration d'utilité publique d'un ouvrage de transport d'électricité


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 22 avril 2015 portant déclaration d'utilité publique d'un ouvrage de transport d'électricité


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 27 avril 2015 modifiant l'arrêté du 20 juin 2011 instituant une commission consultative paritaire compétente à l'égard des personnels non titulaires relevant des ministres chargés de la santé, de la jeunesse et de la vie associative, des solidarités et de la cohésion sociale, de la ville et des sports


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Décret du 5 mai 2015 portant désignation des membres de la commission des sondages instituée par l'article 5 de la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr