Édition du 17  décembre 2015


Imprimer Imprimer

L’AMF et France urbaine « s’associent pour défendre les intérêts des collectivités dans les contrats de ville »

Hier après-midi, s’est tenue la première commission commune AMF / France urbaine sur la politique de la ville et la cohésion sociale. A sa sortie, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de France Urbaine, et président de cette commission était encore plus convaincu de son utilité : « Les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville sont issus du monde urbain, périurbain et rural. Les difficultés qu’ils rencontrent sont communes, au-delà des spécificités de ces territoires. Nous avons tout intérêt à nous regrouper et travailler tous ensemble sur cette thématique. C’est le moyen pour nous d’avoir une réflexion plus riche ainsi que la capacité de parler d’une seule et même voix, avec plus de force ».
Cette initiative tombe à point nommé selon Jean-Luc Moudenc, car « nous entrons maintenant dans l’application des nouveaux contrats de ville, avec toutes les questions, problèmes, réflexions que cela pose comme nous l’avons vérifié cet après-midi. C’est donc le bon moment pour lancer cette commission qui doit être un lieu d’échanges, de partage d’idées et bonnes pratiques, et d’interpellation des pouvoirs publics comme du ministre ».
Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, avait d’ailleurs répondu à l’invitation des trois associations d’élus (AMF, France urbaine et Ville et banlieue) en participant à cette première commission. Il en a profité pour faire un rapide état des lieux des contrats de ville, dont une dizaine resterait encore à signer (voir interview ci dessus) d’ici la fin de l’année. Après le départ du ministre, les élus ont abordé la question des territoires entrants dans la politique de la ville, avec le témoignage du sénateur maire d’Auch, Franck Montaugé, rapporteur de cette commission. Ils ont aussi abordé le nouveau programme national de renouvellement urbain. Ce NPNRU suscite visiblement « beaucoup d’attente, voire d’impatience », a confié à Maire info Jean-Luc Moudenc. La commission se retrouvera dès le 17 février 2016, ont indiqué les deux associations dans un communiqué commun. Elle s’élargira à cette occasion à l’association des maires Ville et banlieue de France. Sa vice-présidente, Catherine Arenou, officiait déjà au titre de co présidente de cette commission hier, aux côtés de Yvon Robert, maire de Rouen. « Dans nos villes, le quartier fait souvent office de territoire quand dans les grandes villes, il est noyé dans un ensemble de politiques. Nous avons donc forcément des lectures différentes, mais qui nous serons réciproquement utiles », expliquait-elle à la sortie de cette réunion.
La commission s’est déjà fixé un programme de travail jusqu’en juin. En février, elle se penchera sur les financements des contrats de ville (de droit commun et crédits spécifiques) ainsi que les modalités de la participation citoyenne. Un sujet qui semble poser beaucoup de questions et susciter là encore beaucoup d’attentes. Avec cette particularité que, sur ce sujet, tous les territoires partent à égalité comme le souligne Jean-Luc Moudenc : « Ces conseils citoyens sont nouveaux pour tout le monde, anciens ou novices de la politique de la ville. L’intention est bonne, mais il est clair que personne ne sait trop où l’on va. C’est l’exemple même des sujets sur lesquels nous avons tout à gagner à partager nos expériences et interrogations ».
E.S.
Édition du 17  décembre 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 17  décembre 2015

  • Lois et décrets

    LOI n° 2015-1672 du 16 décembre 2015 autorisant l'approbation de la décision du Conseil du 26 mai 2014 relative au système des ressources propres de l'Union européenne (1)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2015-1675 du 15 décembre 2015 portant approbation du schéma d'aménagement de la plage de Pampelonne à Ramatuelle (Var)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret du 15 décembre 2015 modifiant le périmètre des installations nucléaires de base nos 87 et 88 de la centrale nucléaire du Tricastin, exploitée par Electricité de France-Société anonyme (EDF-SA) et située sur le territoire de la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)


    Lire le JO  

  • Décret n° 2015-1678 du 15 décembre 2015 relatif aux modalités de calcul de la dotation forfaitaire de recensement prévue par le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 20 novembre 2015 portant ouverture de l'examen professionnel par voie de promotion interne au grade d'animateur territorial principal de 2e classe (session 2016) par le centre de gestion du Nord


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 10 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 24 août 2000 modifié fixant les modalités de recrutement et de formation des adjoints de sécurité recrutés au titre du développement d'activités pour l'emploi des jeunes


    Lire le JO  

  • Arrêté du 10 décembre 2015 portant nomination du directeur général de l'Etablissement public foncier de Normandie


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr